Yémen : Plus de 180 disparus après le naufrage de bateaux de migrants

Plus de 180 personnes sont portées disparues après que quatre bateaux de migrants ont fait naufrage jeudi soir au large des côtes du Yémen et de Djibouti. L’annonce a été faite ce vendredi 7 mars par l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM), rapporte Anadolu.
À ce stade, l’OIM n’a pas encore de détails sur les nationalités des personnes disparues. Comme le relate Anadolu, l’année 2024 a été particulièrement tragique, avec au moins 558 décès sur la « Route de l’Est », qui relie la Corne de l’Afrique au Yémen. Cette route est tristement connue pour être l’une des plus mortelles pour les traversées maritimes de migrants.
En octobre de la même année, un incident dramatique a coûté la vie à au moins 48 migrants, abandonnés en pleine mer et forcés de sauter à l’eau. Les ressortissants de la Corne de l’Afrique, en grande partie originaires d’Éthiopie et de Somalie, font souvent ce périlleux voyage pour rejoindre les pays du Golfe, cherchant à fuir les conflits et la pauvreté dans leurs pays d’origine.
Ceux qui parviennent à atteindre le Yémen, souvent malgré des risques énormes, doivent encore faire face à des dangers supplémentaires, comme l’exploitation et la violence, dans une nation dévastée par une guerre civile depuis plus d’une décennie. Comme l’indique l’OIM et relayé par Anadolu, ces migrants sont souvent confrontés à des conditions de voyage extrêmes et périlleuses.