Mounirou Ndiaye : « La France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa… »

« La France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa« , selon Mounirou Ndiaye qui a réagi suite aux propos du ministre Français des Finances, Bruno Le Maire.
Pour l’économiste, interrogé par la Rfm, pour régler une bonne fois pour toutes cette question, nos pays doivent saisir la balle au rebond.

« Que le ministre français des Finances vienne au Sénégal et dise que c’est aux Africains de prendre leurs responsabilités, c’est normal. Car la France doit réagir par rapport à certaines accusations. Nous savons que les Allemands ne sont pas favorables à ce système du Cfa arrimé à l’euro, les Italiens aussi ont critiqué les Français d’avoir mis sur pied un système d’exploitation des Africains. Et tout ceci fait que la France réagit pour dire qu’elle n’a rien à voir avec tout cela. C’est normal« , peste M. Ndiaye.

Une déclaration diplomatique qui, selon l’économiste « vient à son heure et qui offre l’occasion aux Africains de sonner la fin de ce système là…« 

« Sortir de cette monnaie n’est pas une question d’activisme ou d’anti franc Cfa. Mais, cela relève du réalisme économique (…) Aujourd’hui, on ne peut pas dire que l’expérience cumulée par le Sénégal dans le cadre de l’Uemoa, la Guinée, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana etc, ne peut pas permettre aux pays africains de générer de façon autonome une monnaie à merveille (…) La France a bien des intérêts dans le maintien du Franc Cfa…« , renchérit-il.

6 COMMENTAIRES
  • Euss Toul

    France degage franc cfa degage

  • mansour gueye

    Les concernés veulent sortir du système,pourquoi donc la réaction d’officiels français se montre presque hostile ?

  • René Diagne

    moi je suis d accord avec vous mais qu on ne confonde pas vitesse et precipitation.égalemznt d accord que la reponse du ministre n est que diplomatique mais qu à cela ne tienne avec reflexions dépassionnées,saisissons la balle au rebond.le principe du »la france n a pas d amis mais des interets  » est toujours d actualites mais nos monde bougent et nous avons besoin de patenariats gagnant-gagnant et c est légitime

  • Malick Diallo

    Bien..sur.la.france.a.des.interet.sur.le.franc..cfa..sans.lafrique.la…..france.ne.vie.pas..cest.sa.la.viriter.cest.pour.cela.ils.sont.intelligent.pour.quils.puissent.nous.coloniser.davatage.ils.devaluent.le.frans.cfa.les.gouverneurs.presidents..ne.pipent.pas..tous.nos.richesses.il.est.entre.les.des.francais..la.france.nas.pas.de.richesses.leurs.vriaies.richesses.cest.la.neige.nous.africains..on.nas.les.mains.lier.pauvre.afrique.

  • Pape

    Il faut dire Comment la France y a un intérêt et en quoi le Sénégal et les pays de l uemoa peuvent s en sortir . C est plus important que toute cette littérature

  • khalifa

    D’accord avec toi Pape! Il ne sert à rien de faire des déclarations d’une platitude incroyable sans les argumenter,surtout quand on se targue d’être expert économiste comme ce Monsieur qui décidément parle trop sans jamais convaincre!Personne ne sait ce qu’il entend par « générer de façon autonome une monnaie à merveille ».Ils sont tout de même pathétiques et décevants ces souverainistes,activistes anti-cfa, qui sont toujours incapables d’argumenter techniquement leur position et de nous faire une offre alternative crédible.Comme dirait l’autre: » tous de Grands causeux,petits faiseux ».

Publiez un commentaire