Vidéo, Amadou Ba: Le FCFA c’est notre monnaie. La France ne gagne pas beaucoup dans cette opération… » Regardez

Vidéo, Amadou Ba: Le FCFA c’est notre monnaie. La France ne gagne pas beaucoup dans cette opération… » Regardez

Face aux députés, le ministre Amadou Ba est revenu sur le débat du franc CFA. Il s’exprimait lors du vote du Projet de Loi de Finances 2018, ce matin, à l’Assemblée nationale. Selon le ministre de l’Economie des finances et du Plan, « le franc CFA c’est d’abord notre monnaie, même si nous avons un accord avec la France… »

Regardez

19 COMMENTAIRES
  • Deug

    Tu es un imbécile deug deug. Pourquoi la France doit garantir le fcfa, au nom de quoi ? En plus de bénéficier de 50%.le CFA n’est pas reconnu en Europe ,tous les voyageurs échangent leur argent avant d’embarquer. Moi je n’ai jamais réussi a échanger mes CFA car aucune banque française n’en voulait pas.

  • fallay

    « …la France ne gagne pas beaucoup. .. ».
    C’est combien ce « pas beaucoup »?.M.le Ministre. Pourquoi forcément ce « pas beaucoup »?.Avec notre propre monnaie, ce « pas beaucoup »n’aurait il pas aidé à construire quelques hôpitaux, quelques écoles etc.
    Vous faites honte aux Sénégalais par votre anti-patriotisme.

  • Faye Bretagne

    Doul rek si la France gagne pas pourquoi elle reste vas te faire foutre salaud tu crois que la France est un pays ami avec le Sénégal y a que de l’intérêt si les Africans on leur monaie la France devient le 7 ème européen

  • wakhe+deug

    Mr le ministre france ne doit pas gagner Sir nostre monnaie c honteux de dire que la france ne gagne pas trop d argent creeons notre monnaie pour notre future continent

  • deug..

    @@@DEUG dixit «  » »Pourquoi la France doit garantir le fcfa, au nom de quoi ? » ». Deug, yow yay « imbécile » en plus d’être un idiot et domeraam tiggui ! C’est tout ce que tu as comme arguments ! Tu ne sais même pas le pourquoi de la garantie de la France ! AMADOU BA A BEL ET BIEN RAISON. LE CFA EST UNE MONNAIE AFRICAINE que celà plaise ou pas à ce trou de cul de kémi séba ainsi que ses acolytes.

  • alfred

    Il a raison, c’est le nègre de service qui parle!!!

  • guorgui

    mais amadou ba pourquoi ngua meuneu katsa ndéye doul.tu pense que vous étes plus malin que les autres.boudé féne yéneu koffi dakheu.sa yougnou kheuyé rék dinagnou khorome séne thiapa ndéye.une chose est sure on ta déja réservé une place a reubeuss

  • Bamba

    Pourquoi vous ne pouvez pas commenter, donner votre point de vue sans insulter quelqu’un, alors que vous êtes conscients que vous n’oserez pas le faire devant lui ou même sans anonymat: ca s’appelle: la lâcheté…

  • fallaye

    50 pour 100 « rémunérés ? Et quand la France nous prête une partie de nos 50 pour 100 « rémunérés « ,à quel taux cette France nous « prête » notre argent ?

  • Djollof

    DIRIGEANT BOU BAKH MOYE DOKHOL DI DEVELOPPER REWE. IL FAUT DEMANDER AUX ASIATIQUES. LE MALHEUR DES AFRICAINS ET SENEGALAIS C EST D NE PAS AVOIR DES DIRIGEANTS QUI ONT LE CHARISME ET LE COURAGE DE PAUL KAGAME. C EST A EUX LA JEUNESSE DE FAIRE COMME KAGAME ET DE PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN.

  • Deug

    Je suis désolé de le dire mais avec des ministres pareils l’afrique ou le senegal n’ira nul part. Vous pensez que les États Unis oseront garantir l’euro ? Moi je ne pense pas. Un pays impérialiste comme la France viendra toujours nous soutirer le peu que nous avons.il est tant que nous africains nous prenons notre destin en main et dégager le CFA .

  • joukkk

    le ministre est marrant il compare le Fcfa avec les pays pauuuuuuvre Gambie Mauritanie non compare le avec le cedis du Ghana 1 cedis = 150 Fcfa ou le naira Les Anglophones Ghana et Nigeria disent que c’est Macky et Ouattara qui bloquent la monnaie unique est ce que la France serait d’accord que les USA fabriquent leur euro

  • gaston fall

    ( DESSUS )les énnemis de l’africa ce sont les africains

  • sam le pirate

    ? ? ? ? Sarapp ndayou ndjtous rewous Afrique Francophone!!

  • Ben

    Si je comprends bien, la banque ne gagne rien à détenir mon argent.
    Arrêtez de nous racontez vos vies !

  • Deug

    Les gars il faut partager cette vidéo . On doit lutter pour dégager le CFA et la France . Quelle honte a ce ministre.
    ´
    !

  • le sage

    Un esclave soumis ..Chaque peuple a le gouvernement qu Il merite. Avec des dirigeants comment peut on aspirer au developpement??des hypocrites qui travaillent aux services de la France..

  • declo

    Comment la france peut fabriquer notre monnaie c est inadmissible c est la preuve que ces etats qui se disent indépendant ne sont rien d autres que des vassaux qui doivent payer la dîme à sa majesté france

  • Farouk Kaba

    C’est honteux que celà vient dans la bouche d’un ministre de la république. Monsieur le ministre Ba tu es ignominie. L’Afrique en a marre d’avoir des dirigeants soumis,incompétents de pouvoir relever les défis.

Publiez un commentaire