PUBLICITÉ

Christophe Bigot : “la France ne va pas se désengager du F Cfa”

Alors que le débat sur le Franc Cfa est d’actualité, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, se veut clair, “la France ne va pas se désengager du Franc Cfa”. Selon lui, c’est un instrument avec plusieurs avantages pour la stabilité, facilitant les échanges et garantissant les investissements. Une déclaration faite, selon “Sud Quotidien”, en marge d’une visite à Kolda.

Pour rappel, des panafricains ont sonné la mobilisation ces derniers mois pour se défaire de la monnaie coloniale.  Ils fustigent cette monnaie et réclament la fin de ce qu’ils appellent la «servitude monétaire». Ces panafricains dont Kémi Séba et l’Ong urgences panafricanistes (Urpranaf) prônent la mise en circulation d’une monnaie unique pour tout le continent africain «afin de répondre aux exigences économiques et sociales de son peuple”.

 

Annonces

(30) commentaires

  • Le Duc

    C par ce que ça vous arranges,le CFA et fabriquer en France

    • Déka

      Le pauvre embassadeur, il voit ce qui arrive. Mais nous pouvons le rassurer que tot ou tard ça sera.

  • Feed Brain

    Je crois que ces gars devais déjà apprendre a vivre sans le vol.

  • Sardou

    Est ce que c’est à la France de décider

  • Sardou

    Est ce que c’est à la France de décider de la sortie de cette monnaie par les africains?

  • Moris

    vrais domarames les françsis

  • Ahougo Michel Ange

    Si c’est une monnaie africaine pourquoi ne pas s’en désengager ?

  • Saidou

    Les français s’est de puts incha allah bientôt on va c’est libere avec leur putin de cfa à la con merde

  • Moigni Mohamed

    Si à nos jours la France n’a pas encore pu nous exterminer, nous les africains on a compris que c’est nous qui fabriquons la France. Maintenant la France doit cesser de nous prendre pour des canards sauvages? car bientôt elle le deviendra et sera coloisée par l’afrique.

  • Komenan Senin Jean-Marie

    Cella va nous faire plaisir car on soufre en se moment du fcfa

  • Stelly Vaanneck Ossavou

    Nous allons combattre par tout les moyens cette monnaie asservissante

  • Rucras Milliardais Gbedji

    salut le monde, une fois que l’afrique a reussit cela un jour, une grande lumière magicienne descendra du ciel va sauvé l’afrique pr son developpement. en ce temps on evitera aux occidents de laisser les fourmis resterons dans leur petit trou car on ne peut comparer le trou d’un serpent a celui d’un fourmis merci.

  • Tueur De Fcfa

    Christophe Bigot,si le fcfa est un instrument avec plusieurs avantages comme tu le dis, il faut proposer aux européens de l’utiliser à la place de l’euro. Si non, arrêtes de gueuler…

  • Yves Assi

    Sans honte….à qui il parle ce bigot….ici c’est l’Afrique…la fin du CFA marquera la fin de la colonisation…
    De la francafrique…lâchez nous les baskets….pays développés de merde….

  • Leo Gwet

    les migrations massif tous les jours à cause du f cfa

  • Lulush

    mdrr le pauvre con tu nous prend pour des tarés ou quoi si vous ne Voulez pas vous defaire de la monnaie des Soit disant cons comme nous les Africains c’est just parce que ya anguille sous roche mais bon preparez vous pask c’est la fin pour vous salles truands de merde

  • Dgueu Crit Au Secours

    Sonou naniou tayi naniou thi France balégui niogui thi bumou ndiam déguisés par ses salopards de français vivre l abolition de FCFA

  • Pape Elhadji Mouhamed Ndiaye

    Ces gens sont des idiots, à commencer par Sarkozy. Ils parlent d’aides ou de coopération à la place d’exploitation. Où est passé leur Regle de droit, leur démocratie? Ce sont des menteurs, qui mettent leurs normes sans pour autant les respecter. Et ils ne changeront jamais. Voilà pourquoi nous ne devons ni négocier,ni compter sur nos dirigeants africains corrompus. Nous sommes le peuple, alors agissons.

  • Le Rouge

    Mais il n’ya pas que le franc CFA, l’Afrique francophone continue de payer des indemnité de colonisation à la France. La est une sangsues pour l’Afrique. C’est aux peuples de dire merde à leurs sbires au ‘ils nous impose pour gouverner.

  • Bonzi

    Arrogance et mépris. L’Afrique est donc une propriété de la France. Défis aux africains s’ils ont une dignité.

  • Baye Samba

    si l’ambassadeur avait dit que la France se desengageait de l’afrique tout le monde l’aurait accuse de traitre,il dit que la France continue sa collaboration avec l’afrique et on l’accuse du neocolonialisme.si les autres nous dirigent ou montrent la voie c’est que nous sommes encore des incapables et des enfants,il faut l’accepter. la France ne nous a rien fait

    • Tzabibain

      Vous rester encore un cancre.voila tout ce dont j’ai dire de votre commentaire.

  • Tzabibain

    Heureusement qu’il n’est pas du ressort de la france de se désengager ou de se refaire du fcfa, mais ce sont les africains qui en utiliseront plus d’ici peu, malgré la volonté de leurs marionnettes de chefs d’états africains.Il appartient aux peuples faisant usage de cette monnaie coloniale de dechirer, bruler certains de ces billets de banques de ce franc colonial pour exprimer leurs désaccords de cette monnaie.Il ne s’agit pas d’amitié mais de raison de vivre pour les africains.Alors mr le petit cancre toubab d’ambassadeur peut bien rêver.Car la dynamique des africains de se libérer du joug colonial francais est irréversible. Crayons notre etat unis d’afrique de l’ouest sans le consentement des marionnettes chefs d’états en se séparant de tout système colonial francais.La france n’est pas en afrique rien que pour le beau soleil.Alors il appartient à chaque africain d’agit pour sa souveraineté.

  • Papi Thioulo

    je suis ravi de voir que l’Afrique se reveille! Je vous jure que ces tare d’occidentaux ne dependent que de nous pour vivre croyez moi, ils ne sont absolument rien sans nous! Attendez que nos dirigeants laches degagent et qu’on commence A utiliser nos resources naturelles en creant notre propre monnaie comme kadafi l’ave voulu, on va tourner la balance rapidement mais on a besoin de Chine et Russie comme allies avant que les USA et L’Europe nous attaquent par surprise quand mm

  • Manbassa

    Les choses ne sont pas si faciles pour nous Africains, car les Européens savent que la France nous vole, mais ils ont besoin de l´argent volé de la France pour faire fonctionner l´Europe.Ils sont donc solidaires avec la France… Mais il ya espoir , car de plus en plus les Africains comprennent coment la France nous a pillés , et ceci avec l´aide de certains de nos frères au pouvoir…Une chose est certaine, il y aura revolution…Beaucoup de sang coulera , mais nous gagnerons car notre droit est legetime!

  • Rémi Yameogo

    Nous l’avons décidé et nous le ferons. Fini le FCFA. Fini les valets locaux. Fini le néo-colonialisme. France vas-tu nous assassiner comme tu l’as fait avec nos pères dignes qui voulaient ériger l’Afrique en grand? Sache que le sang n’arrêtera pas notre marche.

  • Noël Stromboli

    Debout l’Afrique prends toi en charge que vive la vraie démocratie honte à c ‘eux soit disant dirigent qui participe à l’endormissement du continent que viva l’africa

  • Demba Codou Loum

    son exellence voudrait il dire que même si les africains voulaient changer de cheval la france ne le permettrait pas .sinon quelles seraient les conditions de la France pour nous affranchir,

  • Révolution Africaine

    Honte à la République Française, Honte à elle qui esclavage des millions dafricains en lescroquant par sa monnaie pour mieux prendre ses matières premieres… Comme moise a delivrer l’Égypte, l’heure de la révolution approche…

  • Limassou Joseph

    Monsieur l’ambassadeur, nous pensons en homme sage que la France devrait faire ses valises surtout en ce qui concerne le CFA. C’est l’Afrique qui voit les avantages de cette monnaie ou vous? Sincèrement gardez vos conseils pour résoudre vos problèmes car vous en aurez beaucoup…