Publicité

Menaces de sanctions contre les BRICS : la Chine dénonce une « guerre commerciale »

Pékin a réagi aux récentes menaces du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers supplémentaires aux pays soutenant les BRICS. « Il n’y a pas de gagnants dans une guerre commerciale », a déclaré lundi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. La Chine rejette l’utilisation des tarifs douaniers comme moyen de pression, affirmant qu’ils ne servent les intérêts de personne. La Chine a déjà exprimé son opposition aux sanctions dans le passé.

Ces menaces font suite à un message publié dimanche par Donald Trump sur Truth Social, avertissant que les pays alignés sur les « politiques anti-américaines » des BRICS s’exposeraient à une hausse de 10% des droits de douane. La porte-parole chinoise a rappelé que les BRICS sont une plateforme de coopération entre marchés émergents et pays en développement, favorisant l’inclusion et la coopération « gagnant-gagnant ». Elle a insisté sur le fait que le groupe, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, et récemment élargi à six nouveaux membres, ne vise aucun pays tiers. L’objectif des BRICS est de développer des alternatives financières au dollar, de réduire la dépendance à cette monnaie et de donner plus de poids au « Sud global » dans les instances internationales, remettant en question la domination occidentale. Les préoccupations concernant les politiques commerciales américaines ont déjà été soulevées par d’autres nations.

Publicité

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les BRICS sont une force positive pour la communauté internationale. L’alliance compte désormais onze membres : l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Indonésie et l’Iran ont récemment rejoint le groupe initial. Dix autres pays sont également partenaires stratégiques des BRICS.

Dans le même thême

Laisser un commentaire