Publicité

La Chine critique les États-Unis pour leurs nouvelles politiques douanières

La Chine a fortement réagi, jeudi, en exhortant les États-Unis à régler leurs différends commerciaux sur un pied d’égalité avec les autres nations. Cette déclaration intervient après que le président américain, Donald Trump, a décidé d’imposer de nouveaux droits de douane, une mesure critiquée comme fragilisant le système commercial international basé sur des règles concertées.

Selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, la Chine a souligné son intention de prendre des contre-mesures résolues pour protéger ses propres intérêts. Guo Jiakun a affirmé lors d’une conférence de presse à Pékin qu’« il n’y a pas de gagnant dans une guerre commerciale et le protectionnisme ne mène nulle part ».

Publicité

Jeudi, Pékin a réagi à l’annonce de l’administration Trump sur l’application de « droits de douane réciproques » visant ses partenaires commerciaux, dont la Chine, qui est spécifiquement touchée par des droits de douane de 34 %. Guo Jiakun a déclaré que cette décision « viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce » et menace le système commercial multilatéral.

L’agence Anadolu fait état de ces développements, soulignant la position de la Chine face aux annonces américaines. Les tensions commerciales entre les deux puissances économiques pourraient avoir des répercussions globales, y compris pour des pays comme le Sénégal, qui ont des intérêts économiques liés tant avec les États-Unis qu’avec la Chine.

Dans le même thême

Laisser un commentaire