Chine : Pékin appelle les États-Unis à supprimer les « tarifs réciproques »

La Chine a exhorté les États-Unis à annuler la politique des « tarifs réciproques », qualifiée de mauvaise pratique par l’agence de presse chinoise Xinhua, rapporte Anadolu.
Dimanche, le ministère du Commerce de Chine a souligné la nécessité pour Washington de revenir à une stratégie basée sur le respect mutuel et un dialogue constructif et équilibré pour résoudre les différends.
Ce message de Pékin intervient à la suite d’un mémorandum américain exemptant certains produits tels que les ordinateurs ou les smartphones de ces « tarifs réciproques ».
Le ministère a toutefois précisé que cette mesure des États-Unis représente seulement un « petit pas » vers une correction de leur approche tarifaire. Les officiels chinois évaluent actuellement l’impact de ces exemptions.
Le ministère du Commerce chinois a réaffirmé sa position sur le commerce bilatéral, affirmant qu’une guerre commerciale est perdante pour tous et que le protectionnisme est une impasse.
La déclaration continue en exhortant les États-Unis à écouter les voix rationnelles, tant au niveau international que domestique, et à prendre des mesures significatives pour régler ce différend tarifaire.
D’autre part, la tension a augmenté lorsque la Chine a imposé des tarifs de 125 % sur les importations américaines. Ces décisions interviennent après l’augmentation par Washington des tarifs à 145 % sur des produits chinois.
Malgré l’intensification des tensions commerciales, la Chine a affirmé ne pas vouloir augmenter à nouveau ses tarifs, même face à de nouvelles mesures américaines.
Traduction supervisée par Sanaa Amir, Anadolu a relayé ces informations, que vous pouvez retrouver sur leur site.