Dentsu-Bal

États-Unis et Japon : Tensions avec la Chine après les déclarations de l’ambassadeur américain

États-Unis et Japon : Tensions avec la Chine après les déclarations de l’ambassadeur américain

George Glass, le nouvel ambassadeur des États-Unis au Japon, a suscité des réactions vives en Chine suite à certaines de ses déclarations récentes. Glass, promoteur immobilier de l’Oregon, a été nommé ambassadeur à Tokyo, prenant la suite de Rahm Emanuel. Lors de son arrivée au Japon, il a affirmé la nécessité de « résister à un pays comme la Chine », une déclaration rapportée par Kyodo News.

La réaction de Pékin ne s’est pas fait attendre. Le ministère des Affaires étrangères chinois, par l’intermédiaire de son porte-parole Lin Jian, a appelé Glass à encourager « des relations amicales entre pays, et non à encourager la confrontation ». Lin Jian a souligné que « la Chine a toujours été une force de paix, de stabilité et de progrès », et a indirectement critiqué l’approche américaine en matière de sécurité dans la région.

Le Japon, un allié militaire de longue date des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, héberge plus de 50 000 soldats américains. Toutefois, les relations économiques japonaises avec les États-Unis ne sont pas sans tensions, en particulier après l’imposition par Washington de tarifs douaniers élevés sous l’administration Trump. Ces mesures, notamment des tarifs de 24% sur certaines importations, ont placé Tokyo dans une situation difficile.

En dépit de ces défis, les discussions continuent entre Tokyo et Washington. Le ministre japonais de la Revitalisation économique, Akazawa Ryosei, après des pourparlers à Washington, espère des « avancées concrètes » dans les négociations en cours. Ce contexte commercial tendu a également été abordé par le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, qui insiste sur des relations commerciales différenciées avec les États-Unis, rappelant l’importance des investissements japonais aux États-Unis.

Pour lire ce texte dans son intégralité, veuillez consulter le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *