La Chine critique les États-Unis pour les droits de douane imposés

La Chine a vivement dénoncé l’utilisation des droits de douane par les États-Unis, les qualifiant d’« arme » destinée à « contraindre et intimider les autres ».
Jeudi, le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé son désaccord face à la décision des États-Unis d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises à hauteur de 245 %. Le ministère a déclaré que cette décision s’apparentait à un « jeu de chiffres » aux effets économiques discutables.
Dans un communiqué, il a été déclaré : « Vous devriez probablement demander aux États-Unis comment ils sont parvenus à ce chiffre ». Ce commentaire a été fait en réponse à l’ajustement des droits de douane annoncé par la Maison-Blanche.
Mardi, les États-Unis avaient précisé que les nouvelles taxes incluaient un tarif réciproque de 125 % imposé par le président Donald Trump, ainsi qu’une taxe supplémentaire de 20 % liée au fentanyl, selon une fiche d’information américaine.
Réagissant à ces décisions, Pékin a annoncé une augmentation des droits de douane sur toutes les importations américaines, désormais fixés à 125 %, tout en signalant qu’elle n’envisageait pas d’autre augmentation.
Les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis continuent de se détériorer, alors que la rivalité économique entre les deux puissances s’accentue.
Dans son communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : « Les guerres tarifaires et commerciales n’ont pas de vainqueur. La Chine ne cherche pas à mener ces guerres, mais elle ne les craint pas non plus. » La Chine a prévenu qu’elle répondrait avec des « contre-mesures résolues » si les États-Unis continuaient à nuire à ses intérêts.
Mercredi, la Chine a exhorté les États-Unis à renoncer à leurs tactiques de « pression maximale » et a rejeté les déclarations du président Trump selon lesquelles « la balle est dans le camp de la Chine ».
Ce reportage est basé sur les informations du site de nos confrères de l’agence Anadolu, traduites de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis.