Mercredi, depuis Pékin, la Chine a exprimé sa ferme condamnation du blocus imposé par les États-Unis à Cuba, le qualifiant de « barbare ». La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a appelé Washington à lever les sanctions et à retirer Cuba de la liste des « États soutenant le terrorisme », selon l’agence Anadolu. « Depuis 60 ans, ce blocus et ces sanctions illégales portent gravement atteinte au droit de Cuba à la subsistance et au développement », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Mao Ning a souligné que ces mesures violent les règles fondamentales des relations internationales et causent un « véritable désastre » pour le peuple cubain.
La Chine a réaffirmé son soutien à Cuba dans son choix d’un modèle de développement adapté à sa situation. Pékin critique les États-Unis pour leur recours abusif aux sanctions unilatérales sous prétexte de liberté et de démocratie. Ces déclarations font suite à un mémorandum signé lundi par l’ancien président américain Donald Trump, renforçant la pression économique sur Cuba. Une mesure que La Havane a vivement critiquée, la considérant comme une punition collective pour le peuple cubain.
Cette décision de Donald Trump s’inscrit dans une série de mesures prises contre le gouvernement cubain, notamment la réintégration de Cuba sur la liste des « États soutenant le terrorisme ». Elle marque également un retour en arrière par rapport aux efforts de l’administration Biden pour améliorer les relations avec La Havane. La Chine a déjà exprimé son désaccord avec les États-Unis sur d’autres sujets de politique internationale, notamment en matière de droits de douane et de visas étudiants.