Chine : Condamnation des Sanctions Canadiennes

La Chine a exprimé une vive opposition aux récentes sanctions imposées par le Canada. Le ministère chinois des Affaires étrangères a fermement condamné cette décision lors d’une conférence de presse tenue mardi à Pékin.
Le porte-parole du ministère, Lin Jian, a déclaré que ces sanctions n’ont aucun fondement en droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU. « Le gouvernement chinois s’oppose fermement aux sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement en droit international », a-t-il souligné.
Ces déclarations font suite à l’annonce par le Canada, lundi, de la mise en place de sanctions contre 76 entités et individus étrangers. Parmi eux, plus de 20 entités en Chine sont pointées du doigt pour avoir fourni des éléments à double usage à la Russie, rapporte le quotidien Global Times.
Lin Jian a qualifié les sanctions canadiennes d’« injustifiées et absurdes », ajoutant que Pékin a officiellement protesté auprès des autorités canadiennes. « La Chine a toujours adopté une position juste et objective concernant la crise en Ukraine », a-t-il assuré.
Insistant sur l’absence de fourniture d’armes létales par la Chine, Lin Jian a également défendu la « coopération économique et commerciale normale » de la Chine avec la Russie, la considérant « justifiée et irréprochable ». Lin a exhorté le Canada à « annuler immédiatement sa décision erronée ».
Selon nos confrères de l’agence Anadolu, ces déclarations viennent renforcer la position de la Chine sur la scène internationale, rappelant son engagement pour une solution politique en Ukraine.