Me Doudou Ndoye: « Nous n’avons pas de constitution au Sénégal… »

L’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye est catégorique. La vraie question sénégalaise est celle de notre constitution. En effet, l’ancien Garde des Sceaux prétend que nous n’en n’avons pas.

Conception des relations dans une Nation…

D’après Me Doudou Ndoye, sa conception des relations dans une Nation, une constitution c’est le lien de droit entre toutes les composantes de la Nation. Toute ces diversités dans une Nation qui peut se confronter tous les jours, sont scellées par une constitution qui fonde ce que nous sommes et qui prépare ensemble ce que nous voulons être.

« Nous n’avons pas de constitution« …

« Nous n’avons pas de constitution. Si vous prenez toutes les constitutions sénégalaises, la première phrase c’est : La république du Sénégal mais on dit la République française. Pourquoi on ne dit pas la république sénégalaise, c’est parce que la France considère qu’elle est propriétaire de la notion de république et que nous sommes des territoires à qui on a confié des parties ou des comportements« , déclare Me Doudou Ndoye, sur Iradio, dans l’émission « Jury du dimanche ».

Le Sénégal était réellement indépendant en 1959 avec le Mali…

Selon  Me Ndoye, le Sénégal était réellement indépendant en 1959 avec le Mali. La France a envoyé ses juristes au Sénégal et à Bamako, ils ont transcrit la constitution française en Afrique. C’est la constitution française qui a été recopiée pour être africanisée. « C’est le fondement de cette constitution qui est toujours là et on l’a empiré« , ajoute-t-il.

11 COMMENTAIRES
  • Bourbajolof

    « La France, propriétaire de la notion de république » ?
    Mais, maître Ndoye, la 1ere république, au monde, est née à Rome, en 509 av. Christ !
    Non, ce n’est pas français. Quelle idée !

  • Slam

    Maitre il faut y ajouter ausssi que nous n’avons pas des institutions forte comme disser Obama…pauvre senegal pays de djimbori sall

  • Deug

    Tu mens pauvre avocat nous avons bel et bien une constitution

    • Mamadou Diédhiou

      Tu as raison Doudou, la constitution c’est comme un costume, vous allez chez votre tailleur et il vous en coud une à votre image.

  • emile mendy

    Regarde moi ce vaut rien, les Chiens du président de Merde

    • Mamadou Diédhiou

      Émile Mendy, tu es mal élevé.

  • bill

    il a faim ndessane.

    • Bourbajolof

      La faim ne devrait pas tout justifier…
      Les Français qui l’ont pratiqué pdt son ministère ( tiens, donc : monsieur s’est-il considéré comme « ministre » ? Le mot venant du latin, « minister » – celui qui est de moindre puissance – il ne devrait pas), que vont-ils penser d’un tel illettrisme ?
      Beurk !

  • Diaxlé

    Mais Diantre où ètiez-vous tout ce temps? Entrain de jouer aux juristes à magouiller et dépouiller les pauvres populations Sénégalaises? Pauvre pays sans Constitution où pourtant des gens se disent Avocats. Sans un tel dispositif il ne peut y avoir de base pour aucune loi, code où réglements permettant de valablement exercer une telle profession. Le ridicule engraisse dans ce bled. N’étant même pas juriste nous dénonçons depuis des décennies la ridicule anomalie contenue dans le préambule même de la « Constitution » du Sénégal qui se réfère directement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Avec votre « grand » xam xam vous n’étiez même pas fichus d’œuvrer pour la correction d’une pareille ineptie? Gueulards, nullards, de m….

    • Bourbajolof

      Il n’y a pas de blem avec le préambule, ni avec la constitution.
      Le blem, (Maître Ndoye, l’avoue clairement), c’est l’usage intempestif des révisions et nouvelles constitutions, qui ont tout altéré ds les const. successives.
      Mais, surtout, Maître Wade a essayé de supprimer la laïcité consubstantielle à la république, ce qui a faussé qlq chose.
      L’actuel président, a mis ses pas ds ceux de Wade, avec ses « cités religieuses », sachant bien que tout le monde n’a pas de cité (poponguine est à forte majorité non chrétienne). Il continue sa politique, en introduisant l’enseignement religieux, ds l’école de la république…, la modernisation des daaras, l’introduction du waqf…et j’en passe.
      TOUTES CES ERREURS, JE PÈSE MES MOTS, REMETTENT EN CAUSE LE CIMENT DE LA NATION…
      LORSQUE LA MINORITÉ SAURA, IL Y AURA DU SPORT, CROYEZ-MOI.

  • M2C

    C’est ce que vous disait le mouvement M2C. TOUT AUTRE COMBATS SERA VEINE AVEC CETTE CONSTITUTION M2C EST LE SEUL QUI A DÉTECTER LE. PROBLÈME DEPUIS ET PROPOSE U’E CONSTITUTION FIABLE. Vous pouvez perdre votre temps à suivre des leaders mais je vous assure même 1000 ans après vs serait au même avec les mêmes problèmes sans la solution proposée par M2C. Cette solution est valable pour tous les pars d Afrique.

Publiez un commentaire