PUBLICITÉ
01 19 2016 09 13 24 - Mamadou Sy Tounkara : "Vénérables Khalifes généraux, la Constitution du Sénégal ne vous intéresse-t-elle pas ?"

Mamadou Sy Tounkara : « Vénérables Khalifes généraux, la Constitution du Sénégal ne vous intéresse-t-elle pas ? »

Vénérables Khalifes généraux
Des confréries au Sénégal

Objet : la Constitution du Sénégal ne vous intéresse-t-elle pas ?

Vénérables Khalifes généraux,

Le Sénégal s’apprête à opérer des changements majeurs dans son fonctionnement à travers un referendum sur notre Constitution le 20 mars prochain. Une Constitution est la loi fondamentale suprême d’un pays qui conditionne tout le vouloir-vivre commun, individuellement comme collectivement, en public et en privé.

Or, nul n’a entendu un seul Khalife général d’une confrérie se prononcer sur le sujet malgré son importance capitale et les millions de disciples qui sont sous votre autorité. La Constitution du pays ne vous intéresse-t-elle pas pour que votre silence soit aussi audible ?

La laïcité qui figure dans le projet de texte vous interpelle directement : est-elle en harmonie avec notre histoire, nos croyances et nos aspirations ici-bas et dans l’au-delà ? Est-ce qu’en mettant Dieu de côté dans nos affaires publiques les Maggal et Gammu auront un sens ? Que nous disent Dieu et Son Prophète (PSL) sur cela ? Cela nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il de la miséricorde et des faveurs divines ? Quelle aurait été la position des vénérables fondateurs des confréries ? Pourquoi acceptez-vous que ces vénérables fondateurs ne soient pas enseignés dans nos écoles ? Pourquoi acceptez-vous que la Constitution soit écrite exclusivement dans une langue étrangère que vous ne comprenez pas ? Pourquoi acceptez-vous que l’histoire de la Constitution se déroule sous vos yeux pendant que vous êtes hors-jeu ? Vos disciples n’ont-ils pas droit à des éclairages clairs et précis émanant directement de vous sur tout cela ?

Nous avons, très certainement, en ces temps difficiles et confus, besoin du meilleur de votre leadership pour notre salut dans les deux mondes.

Veuillez agréer, Vénérables Khalifes généraux, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara

Constitution Khalifes Généraux
Annonces

(35) commentaires

Mbidou

kholal sa bop dongu mola sokhal motakh guay sooop beug APR ragal la nomela dara si gouvernement bi fii keen dofoul

Joe

non les affaires publiques ne les interessent que pour recevoir des valises de billets ou des conges pour gamou
diop a ete tue alors qu'il venait de faire la priere du vendredi a la place obelisque
quand les talibes sont assassines par les differents regimes on les entends pas non plus
voila comment on fabrique des faibles d'esprit qui ne croient plus en rien au point de devenir des terroristes

Ady Gaye

Monsieur Tounkara je salue votre courage et votre desir de donner de votre mieux pour la construction de votre patrie.Je suis mouride fervent disciple de Serign Touba.Bref;vous mous interpelez a communiquer davantage avec nos guides spirituels en les expliquant mieux les evenements de notre societe.Merci!

Spagheti

les marabouts au Senegal ne sont interesser que par l'argent est le pouvoir on ne les attend pas aussi parler de là corruption qui gangrene notre pays

Dawda Dia

Tu as raison mais ils ont raison aussi leur affaire marchent bien

Beri Feem

TOUCHES PAS AUX KHALIFES GENERAUX TOUNKARA. WALA LEEGUI GNOU GARER LA. SANS EUX LE SENEGAL SERAIT PERDU COMME BEAUCOUP D AUTRES PAYS AFRICAINS. ALORS ATTENTION TOUNKARA. BOUL NAAGOU.

    Mamour Dieng

    linga wakh rek mooy deug merci waay yaw nittou deugg nga senegal amna fi gno khamni dagnou yakamti bagn wakh si kilifa diine yi bagnou wanè seen position seen sokhortè mais gnoom la engagè

Verite

TOUNKARA,NE TOUCHEZ PAS A NOS KHALIFES GENERAUX

Lune

On dit qu'un menteur n'est jamais écouté même quand il dit la vérité , moi je prétends que même à un menteur il faut reconnaître quand il dit la vérité , je ne partage pas toutes les positions de Tounkara dés fois même je me demande qu'est-ce qu'il attend pour descendre dans l'arène avec son ( n'guimb ) mais ici pour une c'est pas coutume je suis d'accord avec lui ,nos chefs religieux ne peuvent profiter des deniers du peuples à outrance et dire que leurs conditions de vie ne les intéressent pas au point de se taire sur tout ce qui concerne leur vie .

Ousmane

Tu y'a raison d'une part Toukara. Les Marabout d'aujourd'hui femme, voiture, villa, argent seulement les intéresse. Ceux dont leur père était dans les minebars c'est ceux qui sont aujourd'hui Dans la lutte, la politique et autres. Ce pendant il y'a des Marabout, des khalif digne de leur nom. Sans aller plus prennons Cheikh Mouhidine de sagne BAMBARA. Naniou bayi thiane bii. Wa salam

Deugue
Sarr

TOUNKARA TOUT NE SE DIT PAS EN PUBLIQUE . QUAND UN KHALIF PARLE AU TELEPHONE AVEC LE PRESIDENT ES TU EN MESURE DE LE SAVOIR . IL FAUT DEMANDER AVANT DE PARLER

Mann

C EST UN VERITABLE MENTEUR CE GARS LA. IL EST MANIFESTEMMENT DANS UNE DYNAMIQUE DE DECREDIBILISATION DE NOS AUTORITES RELIGIEUSES EN VOULANT LES MELER A DES DEBATS POLITICIENS. ET IL EST DANGEREUX. ETANT UN DOLLI SENEGAL, TOUT SON INTERET EST DE METTRE LES COMPTEURS A ZERO SUR LE PLAN SOCIETAL ET FAIRE EMERGER SON ETHNIE DE MERDE ANCIENS FILS D EXCLAVES. Faîtes bien attention à ce qu'il fait et ces mbacké-mbackés qu'il fait défiler à la télé pour ensuite les ridiculiser. C EST BIEN CALCULE DE SA PART, IL VEUT DELIBEREMENT FOUTRE LE BORDEL ET LA FUMISTERIE ENTRE L ETAT ET NOS GUIDES RELIGIEUX.

Boytown

Tounkara wakh bi so yébo yémalé ko fi so bégné sa alkou commencer bilahi. Wakhal ak politiciens yi rek bayi kilifa yi. Wakhal si pd yi ak franc maçons yi té dimbali gnou, nafekh nga trop.

Charle Niang
Loi

Monsieur, l'autorité spirituelle n'a pas besoin d'intervenir dans ces closes. Le Sénégal n'est pas une république islamique. Et ce n'est pas tout le monde qui sont des talibés. Personne ne peut imposer une constitution. C'est le peuple qui choisit sa constitution. Les dirigeants proposent et nous votons. Et le rôle d'un guide c' est pour rappeler l'enseignement de l'islam. Laisse la gestion de la cité au politicien.

Deug

TOUNKARA mi le jour ou il aura sa propre chaine tele il sera pire que sidy doulkat niasse,regardez le en tant sourga bou tekiwoul gatt,il ose faire des critiques et recommandations a nos khalifes generaux.Tounkara khamal sa bopp bakhna rek

Khalil
M Fall

autre point dans ce projet : l'obligation pour ts les candidzts

General

tounkara il faut faire tres attention aux khalifes generaux sinon tu le regreteras eternellement

Deug Si Kaw Deugg

mais une chose..esk cette constitution est la base fondamentale de notre histoire..et attention a ceux ki disent kil ne donneron op leur avis car ils on les caisse remplies je di op tous les khalifes mais ya des khalifes ki ont battu leurs fortunes bian avant ojordhui..

Souleymane

Si mes responsabilités me permettaient de me dévoiler je le ferais pour te dire, toi Tounkara, qu´être engagé ce n´est pas passer son temps à écrire ou à parler Il faut agir. En plus tu es froid comme ce n´est pas possible. KENA LAADJOULA. Ici il y a des hommes et femmes qui connaissent plus et mieux que toi. PRESIDENT OU LES KHALIF NE SONT PAS TES NAWLÉS. IL faut se départir des idées trop utopiques. YOW KHANAA MARXISTE NGA. ces questions et spéculations sont révolues. De nos jours il faut agir. Si tu es courageux et engagé comme tu fais croire, descends dans l´arène politique au lieu d´écrire des lettres trop NAAFEKH, en demandant secours aux Khalif.

Gueye

Tounkara s'apprécie tes commentaires consernant les actualités de notre pays mais là tu vas loin.
Ce n' est pas à toi de décider quand est-ce nos khalifs généraux doivent parler ou pas.
Chacun de nous citoyen sénégalais a son rôle à jouer pour le bien être de notre chère pays. Ne confondons pas la spécialité de chacun de nous.
Et je te donnes un conseil de frère : Ne parles plus jamais je dis bien jamais de cette façon avec nos 'kilifa'.

Wazir
Kg
Rich

excellent toukanra

Waxkatou Deugg

nexoul ba nexoul deugg la wax

Sidiki Diouf

Tounkara, j'ai toujours pensé que tu exploites mal ton emission en voulant te mettre en valeur.
Sache que ces khalifes generaux sont tous de cour avec le President Macky Sall et reconnaissent à sa juste valeur l'excellent travail qu'il fait et le respect des cités religieuses. Jamais dans l'histoire de cepays , pareil travail n'a été realisé en si peu de temps mais surtout dans la justice sociale et l'équité pour tous les senegalais. La position des khalifes generaux est claire et sans ambages.
Certainement , tu souhaitais qu'ils soient contre Macky.
Ils sont avertis et assez lucides pour voir en Macky ,un homme de principe , imbu de valeur

Mbourois
Fall

maudit soit ce TOUNE kara qui veut meler nos guides spirituels dans l arene politique. Quel est l unique, le seul KHalif general d une tarikha quelconque au senegal as tu vu faire de la politique? .Sommes nous dans un etat islamique pour amener nos khalifes a decider ou discuter de la constitution? Bien que tu cherches du jour au lendemain a te valoriser et a minimiser le reste du peuple, crois tu avoir le pouvoir d amener nos guides a se prononcer sur ce referendum ou s incriminer dans cette sale politique qui laissera a jamais de mauvais critiques , d insultes et de haissements a nos vaillants guides qui representent ceux qui ont fait du senegal une terre paisible, d entente , de dialogue et de bonne cohesion entre ethnies et religion
Je veux que tu saches que tu es pire que Damien de Charlie Hebdo; comme le relate le saint coran: c est a travers de mauvaises creatures que passe le Chaytan pour atteindre un homme de Dieu , troubler l ordre public et FEWALLE les gens pour les amener a l enfer , dernier demeure des maudits comme qui ne crois a aucune religion ,vomis de toutes les tarikhas .
Encore une fois de plus, je te dis que nous n ecoutons pas et ne voulons pas de ton mauvais avis que nous demandons de bien ranger et mettre dans ton TOUNE kara seul

Grand1

CE BATARD de MAlien SE permet dinterpeller nos khalifs.ne sait tu pas q t'es en retard d'un siecle sur ces khafissou diine.

Bigboss

thiey y'Allah,notre cher Sénégal tend vers l'hypocrisie chronique.Tounkara n'a fait que dire tout haut ce que bon nombres de personnes murmurent tout bas.On entendu tout récemment le porte-parole des tidjanes dire qu'il n'hésitera pas à interpeller Macky si ses promesses faites à Tivaoune ne sont pas tenues et pourquoi ce mutisme sur les affaires de TOUS? Et ceux ki parlent laïcité ,depuis LAÏCITÉ exclut LIBERTÉ D'EXPRESSION?

Mamour Dieng

vous n’êtes que de se gros parleurs qui ne savent quel mot utiliser et ce par votre ignorance. Lors des inondations de 2013 un khalife a donnè 1 MILLIARD POUR TOUTE LA NATION SÉNÉGALAISE et celui qui l'a fait sa maison est en palissade pour ne pas citer de nom. En plus ce n'est pas à Tounkara que j'admire tant que les khalifes generaux vont rendre compte. Toutes les semaines les religieux organisent des conférences pour parler de ce fameux projet de loi sous l'ordre de ces khalifes generaux donc ils s’intéressent à ce pays juste certains parlent par haine d'autres par ignorance d'autres encore par jalousie. Nous savons et sentons ce qu'ils font en plus c'est vous qui disiez qu'ils sont des citoyens ordinaires donc pour qu'elle raison devraient ils parler si leurs paroles sont comparables aux miennes

Fallsow

Il faut cesser de terroriser les gens chacun a le droit de dire son avi nous sommes tous des etres vivants et egaux en ver dieu comme dieu la dit dans le coran moi j sui mouride mais ce qui m interesse c la verite et ce que toukara a dit c t une pir verite il faut craindre dieu avan tout

Fallsow

Mbokouyi nanoulen ragal yalla te lep lounouye beugue wala gnoukoye bagne yalla rek taxe te bayi waxou danouyi nga xamne teguewoule thie ben xam xam yalla rek mo parfait koudoul mome yeyonga critike soudenak dagno nek thie rew mo xamne sou srgne diade ken douko wax fofa l islam amatoufa meme yonentibi psl sahabayi zmone nagnou fitou soudefe louniou xamoul dagne dane taxaw lathie ko li lou taxe mome mi gueune nieup.lignou wara wax moye srignesi nagnou bayi talibeyignouye utilise pour des fins politique te xamne yallagnou bolle kouko guissoul thie srigne danga wara dem bayiko.lithie eupe defatougnou lilen war demb lagnou gnow fi thie pallais bi di rang di ndiakanete nguir ab odience di toroxal sen bop nguir allale gnoulen di utilise ak ni srigne touba bagnewone kilifa dine gouye dem thie bourou adounayi demal thie silkou diawarih ak lamou waxone ma diakhate kala ak lat dior koune nanoulen ragal yalla te bayi farfarloyi tey fete fi deug nek ndax saxabayi nonou lagnou done dounde

Publier un commentaire