Doudou Ndoye : « Le vrai problème sénégalais, c’est notre Constitution »

« Le vrai problème sénégalais, c’est notre constitution. Nous devons avoir une constitution à la Sénégalaise », a fait savoir Me Doudou Ndoye, qui déplore les modifications récurrentes de la constitution à des fins politiques.

Et pour une constitution à la sénégalaise, Nous devons recueillir l’avis global de toutes les couches sénégalaises afin de rédiger notre propre constitution et nos institutions et de faire en sorte qu’on peut plus les modifier, a-t-il précisé.

« La reine d’Angleterre existe depuis des siècles, des générations et de générations. C’est un régime constitutionnel, d’un royaume constitutionnel. Le Premier ministre de Grande-Bretagne est le chef de tout. Depuis 1958, la France a fait sa Constitution, les Etats Unis depuis 1779, et rien n’a changé », a-t-il donné comme exemple de pays stable.

Par contre, nous, déplore-t-il, on modifie presque tous les deux ans. « Un pays qui veut travailler doit être stable. On doit faire un programme de révision d’une nouvelle constitution. Je partage cette même idée avec Mamadou Diop Decroix ».

4 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Vous êtes en premier plan vous les constitutionalistes.
    Comme après la mouture finale du Coran chaque oulémas voulait y ajouter sa touche personnelle.
    Vous êtes les fautifs car il y toujours un Ismaila Madior prét à tout pour tripatouiller notre constitution.

    • Adja Ly P.A. U24

      T’inquiète pas bro. Khalifa Sall sera le prochain président du Sénégal car ce Monsieur sera le candidat des maîtres du monde à la prochaine élection présidentielle sénégalaise. Sur le web, tout le monde connait toutes les réformes morales ( relatives aux moeurs ) fondamentales, toutes les réformes législatives fondamentales et toutes les réformes religieuses fondamentales qui seront réalisées par le Régime de Khalifa Sall. « Ca va faire mal ! », Tiken Jah Fakoly.

  • Back

    Effectivement, un pays où même les gens qui sont chargés de nous faire comprendre la constitution ne la maîtrisent pas.Je me demande même si ce qu’on a peut être appelé constitution.

  • Boug Pakh

    Macky est le roi./././

Publiez un commentaire