Maodo Malick Mbaye est convaincu que le président doit réduire son mandat. Pour l’allier du parti au pouvoir, l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar n’a donné que sa position personnelle. Par ailleurs, il dit que ceux qui demande au président de se dédire ne lui souhaite pas du bien.
« C’est une question qui concerne l’ensemble des Sénégalais, et donc, chacun peut avoir une appréciation. Je considère que l’imam a dégagé une position personnelle. Il estime que 5 ans, c’est très court pour terminer les chantiers. Je trouve le raisonnement logique. Mais ma position personnelle sur cette question, est que le président doit faire 5 ans pour mettre tout le monde à l’aise. Pour moi, ceux qui poussent le président à se renier ne lui veulent pas du bien », a dit Maodo Malick Mbaye dans les colonnes de Le Populaire.
L’imam ratib de la Grande mosquée avait, lors de son sermon pour prière de l’Aïd el Fitr, demandé au président Macky Sall de revenir sur sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
verdic .je suis désolé .mais c' est le peuple qui décide .la constitution est une émanation du peuple . donc elle n'est pas immuable .un président de la république est élu par le peuple en considération de son offre politique .le respect de ses engagements est une question purement politique et non constitutionnelle .élu le prési se doit de respecter son obligation de réduire son mandat et la constitution lui en donne les moyens .Après tout le mandat de 7 ans est un legs de Me A WADE .Nous qui croyions que ..
c'est a la constitution d'en décider donc arretez de nous souller avec cette réduction de mandat
Vous devez dire que le president doit passer par le referundum pour que le peuple decide comme le prevoit la constitution. Car Macky ne peut pas par un decret le faire.