Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"De l’animosité et de la haine s’est installée entre frères et sœurs sénégalais" (Ameth Diallo)*

Mes chers compatriotes,

`En ces moments difficiles, je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde tristesse et ma solidarité envers ceux qui ont perdu des êtres chers et leurs biens lors de ces derniers événements tragiques.

Publicité

Cependant, il est crucial de souligner que la responsabilité de calmer la situation repose uniquement sur les épaules du président Macky Sall qui a trop instrumentalisé la justice jusqu’à atteindre ce point de basculement dangereux pour la république.

Quelque chose s’est brisée.

Publicité

Le Sénégal ne sera plus jamais comme avant.

La politique est malheureusement devenu un facteur de division profonde dans ce pays.

Une faiblesse que nos ennemis ne manqueront pas d’utiliser durant les décennies à venir.

Nous ne sommes plus simplement en politique.

De l’animosité et de la haine s’est installée entre frères et sœurs sénégalais.

Des irresponsables recrutent des nervis et s’organisent pour tuer et humilier des compatriotes obligeant les autres à souhaiter la mort et l’assassinat d’autres sénégalais et l’exprime sans gêne sur les réseaux sociaux.

Certaines personnes l’encouragent, le souhaitent et donne même l’impression de prendre un plaisir sadique face à ce chaos.

Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Des forces de l’ordre sont utilisées comme des nervis; emprisonnent, séquestrent et torturent des citoyens sur aucune base légale.

La violence qui secoue notre cher pays actuellement est inacceptable et doit être condamnée avec la plus grande fermeté.

Je lance un appel solennel au président de la république qui nous a mis dans cette situation.

C’est lui qui a failli à sa mission de réunir les sénégalais de les unir pour construire la nation.

Pour ses ambitions personnelles et de son clan, il a brisé nos institutions et notre démocratie.

Avant de quitter le pouvoir, il doit reconnaître avec humilité tout le mal qu’il a fait à notre pays et non exiger qu’on lui demande avec élégance un mandat qui ne lui appartient pas.

Au lieu de chercher à gagner contre le peuple, ce qui est impossible, le président doit comprendre que les sénégalais ne vont pas arrêter de se battre tout d’un coup sans qu’il donne des gages concrètes.

Il lui suffit d’accepter sans condition toutes les revendications du F24 pour que le calme revient dans ce notre pays et surtout pour que la meilleure version du sénégalais revienne. L’homme de paix et Teranga et non cette version du sénégalais qui souhaite la mort de son compatriote et s’en réjouit.

Le génie sénégalais doit nous permettre de trouver une solution pacifique et non avouer notre incapacité à trouver une ingénierie sociale bien sénégalaise pour ne pas nous entretuer entre frère.

Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise et tracer une nouvelle voie vers un avenir de paix pour tous les Sénégalais.

Mais cela n’est pas possible sans que le président Macky joue son rôle car il est le seule et unique responsable de tout cela.

Mes chers compatriotes, nous sommes tous les acteurs de notre avenir commun.

Il est temps de tourner la page de la violence et de l’hostilité pour embrasser la voie de la réconciliation, de la justice et de la prospérité.

Ensemble, nous pouvons construire un Sénégal meilleur, où chacun trouve sa place et où la dignité de tous est respectée.

Ne laissons pas la haine et la colère diviser notre nation, mais soyons plus motivés par la volonté de construire un avenir meilleur pour nous et pour les générations à venir.

* Coordinateur national de Gox Yu Bees – ANTA (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire