Oumar Youm: « La réduction du mandat de 7 à 5 ans n’est pas justifiable »

Oumar Youm: « La réduction du mandat de 7 à 5 ans n’est pas justifiable »

Le débat sur la réduction du mandat du président de la République de 7 à 5 ans ne fait pas l’unanimité au sein de l’Alliance pour la République. Après Moustapha Cissé Lô qui se dit opposé à toute réduction, c’est le ministre en charge de la gouvernance locale, Oumar Youm qui se démarque de cette volonté. Pour lui, la réduction du mandat n’a pas de justification.

« Il faut qu’on pose le débat de la réduction du mandat au sein du parti (Alliance pour la République +APR+). Nous pensons que sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n’est pas justifiable », a-t-il dit au cours d’une conférence publique à Fatick sur le bilan à mi-parcours du président de la République, Macky Sall. Ces propos sont rapportés par l’agence de presse sénégalaise (Aps)

Le porte parole du gouvernement fait savoir ne voir dans la réduction du mandat présidentiel qu’une valeur symbolique.
 »A part la valeur démocratique en terme de symbolisme, je ne vois pas ce que la réduction du mandat peut apporter au Sénégal, aux Sénégalais. Ce qui est exceptionnel doit mériter notre attention et notre regard. Aucun chef d’Etat, sauf en cas de maladie ou d’empêchement, de démission, n’a eu à réduire son mandat », a t-il fait observer.

« Le Sénégal ne peut pas être une exception. Le président de la République ne peut pas être une exception au moment où nous avons amorcé le virage de l’économie du Sénégal. Nous sommes en plein sur les rampes de l’émergence », a martelé Me Youm.

7 COMMENTAIRES
  • baydou

    Pourquoi avoir peur de la reduction du mandat. deff lène loulène nèkh 2017 ou 2019.. maky sall dina nou abal doyna seuk

  • ndao

    ta raison il va bougè de tte façon

  • Palermo

    demrecke incha allah

  • kupukala

    @APR, @MackySall Assumez!!

  • Max Diop

    7ans c trop se gouvernement ki na pa de vison le peuple souffle

  • verite

    vous avez peur ou quoi

  • Mamadou Lamine TOURE

    Cette sorti du ministre Oumar youm n'est qu'une façon de sonder l'opinion

Publiez un commentaire