L’actualité sénégalaise, a été marquée ce vendredi, par le communiqué du Procureur de la République du Sénégal qui a requis un mandat d’arrêt international contre l’avocat Français Me Juan Branco, membre de l’équipe de défense judiciaire d’Ousmane Sonko, principal opposant du Président Macky Sall.
Dans cette note qui a été largement partagée par la presse et les réseaux sociaux, le procureur avait motivé sa requête « après avoir revue tous les dires de Me Juan Branco sur ses différentes plateformes sur le Sénégal » qu’il accuse d’avoir tenu des crimes contre l’humanité.
Quelques heures plus tard, c’est la team internationale des avocats de Ousmane Sonko qui sort un communiqué pour apporter tout son soutien à leur confrère avant de dénoncer une diversion.
Pour le cas précis de la personne elle-même visée par un mandat d’arrêt international, c’est encore le silence ténébreux de cimetière. Jusque-là, le jeune avocat et activiste Français, qui a avait porté plainte contre le Sénégal, pour crime contre l’humanité qui auraient eu lieu lors des toutes dernières manifestations, n’a toujours rien dit sur ce mandat d’arrêt requis contre sa personne.
Pour rappel, une certaine presse et dans les réseaux sociaux, il a été annoncé que la CPI avait rejeté les plaintes du Sieur Branco contre le Sénégal. Serait-il en train de réparer sa réponse ? Let’s wait and see what happens !
En tout cas la première ministre Française aussi a porté plainte contre Branco pour (mise en danger des ressortissants français basés au Sénégal ).Ça commence à avoir faire beaucoup quand même.
Rien ne va se passer.
Les français ne vont pas faire un suicide collectif en en maneuverant ouvertement pour montrer leurs attachements à la manipulation de dossiers africains.
Ils ont beaucoup trop à perdre en ce montrant aussi maladroits.