Les autorités sénégalaises ont ouvert une information judiciaire contre Juan Branco, l’avocat de Ousmane Sonko, décision accompagnée de l’émission d’un mandat d’arrêt international. Une procédure juridique qui survient suite à l’examen minutieux de ses déclarations publiques et des écrits relayés sur divers supports médiatiques.
Les autorités sénégalaises ont transmis à la rédaction de Senego, ce 14 juillet 2023, une communication précisant le contexte de cette décision. Selon le procureur de la République, « après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Juan Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale. Aussi, le Procureur de la République a t-il décidé de l’ouverture d’une information judiciaire contre le susnommé pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits ». Par conséquent, « un mandat d’arrêt international a été requis à son encontre ».
Juan Branco, un avocat français très engagé dans le dossier de Ousmane Sonko, avait prévu de se rendre au Sénégal en mars dernier. Cependant, dès son arrivée à l’aéroport, il fut reconduit par les autorités qui l’accusaient alors de tenir des propos dénigrants à l’encontre du président de la République, Macky Sall.
Il est également pertinent de noter que cette semaine, l’avocat a fait l’objet de signalements par les autorités françaises. Ces dernières l’accusent d’avoir mis en danger des fonctionnaires de l’armée française au Sénégal en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux.
cest bien fait pour lui n’oublier pas d’arrêter ousmane sonko
merci au procureur de la république , cet avocat de merdre doit etre poursuivie il a commis beaucoup de tord au Sénégal , il a piétiné les institutions , et insulté notre intelligence. en tant qu’avocat, il est crucial de respecter les institutions et le président de la République. Cela fait partie de l’éthique professionnelle et de la responsabilité d’un avocat envers le fonctionnement démocratique de son pays.e respect des institutions et du président de la République est un pilier de la profession d’avocat. juan doit mourir en prison
Déjà ya une procédure de la France contre branco pour divulgation de documents dans le but de mettre en dangers des fonctionnaires français a l’étranger. On appel cela une trahison.
2 le Sénégal a le droit d’émettre un arrêt international contre branco c’est un déstabilisateur.
Et arrêter d’insultes Macky c’est le meilleur président que le Sénégal a connu.
Les sénégalais n’aiment pas les personnes direct honnête droit.
Macky ne parle pas mais agit.
Fait ce qu’il a dit.
Que vous le vouliez ou non le Sénégal sortira tête haute. Et tous les destabilateurs de ce pays nous trouverons sur sa route.
Oui ya des problèmes au Sénégal comme dans tout les pays mais c’est largement plus viable ici.le Sénégal est une référence
Juan Branco ne cesse de semer la discorde et de provoquer des problèmes partout où il passe. C’est une bonne nouvelle de voir que les autorités sénégalaises prennent enfin des mesures contre Juan Branco.
Ses actions irresponsables et ses propos diffamatoires ne doivent pas rester impunis.
Les déclarations publiques de Juan Branco ont clairement dépassé les limites de la liberté d’expression. Il est grand temps qu’il soit tenu responsable de ses actes et de ses paroles diffamatoires.
Guerre civile,liguay diguele aka woote fexeel sa yay,sa papa ak gneup gnou taakh si yow djite .Domerame bi ngua done!
C’est ridicule ! Il y a à peine une semaine le Ministre des Forces Armées et celui de l’Intérieur affirmaient, relativement aux évènements de juin dernier, que « les enquêtes étaient en cours ». Sur quelles bases alors le Ministère public peut-il tirer des conclusions ayant débouché sur une information judiciaire et une demande d’arrêt international à l’encontre de l’Avocat Juan Branco !
Je suis vraiment peiné de voir un nullard de la sorte attirer l’opinion sur sa personne aussi insignifiante que vile. Un avocat anonyme qui n’a jamais gagné de procès signifiants et qui est aujourd’hui sur les feux de l’actualité sénégalaise du fait d’un homme qui ne lui est guère meilleur.
L etat ne doit pas baissé les bras et surtout il doit aller jusqu au bout et poursuivre tout les traîtres à la nation qui sont avec lui
Tchimmm niappe sene ndeye rekkk. Ils ont completement detruit ce pays. Tout est a terre y compris le prestige de notre nation. SENEGALAIS YENE LAYE WAKHAL LEGUENE DI NIAK FAYDA TCHIMMM DIOKKK LENE KHEKKH AK DOMOUKHARAME YI. Il est temp de dire doyena. Il est temp de faire face pour un assaut finale. PEUPLE DAYE AME FOULAH AK FAYDA. LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE. NGUIR YALLAH ENGAGER LA BATAILLE ULTIME POUR FINIR AVEC CE REGIME DE MERDE. Ame lene foulah.
I
En tout toi ton assaut final tu le fais dans ta chambre avec ton téléphone de 20 000frs pauvre idiot les gens ne vous écoutent plus car vous avez volés leurs biens brûlés leures boutiques vous êtes des voleurs thimmm
Ce procureur fait de la politique. Il est là pour terroriser les opposants. C’est un pion de Macky.
Macky Sall boÿ waç di démm cours pénal international
gouvernement Macky Sall xamoul boppam dh
12ans de cinéma avec ces voleurs de la république et 63ans de détournements scandales de lapidation les malheureux sénégalais
c est votre soit disant avocat qui sait qu’il a des gens primitifs qui croit en lui religieusement qui est ridicule
Le president des pastefiens Juan pensait pouvoir defier l autorite senegalaise il va voir maintenant qu il n est rien du tout ce minable
Haha! Ridicule ton message.
Que des délires Blanco a fait que reveler les faits qui ont eu dans ce pays notamment les tortures et les personnes emprisonnés et les personnes tuer lors du manifestation
Vous avez d’autre chose à régler c’est d’identifier les nervis
Ce dossier sonko /adji sarr risque de faire pire k le covid 19 dans le monde,il a traverse deja la mediterranen
Hihihihiiiiii ! En tout cas avec tous ces dossiers à la CPI, Macky et son entourage peuvent être arrêtés à tout moment, partout en Europe, en Asie ou aux Amériques. Et je vous jure que Juan Branco peut se promener en Gambie, en Mauritanie, en Guinée sans se faire arrêter ! Et même au Sénégal, je vous jure que s’il vient pour quoi que ce soit, il ne sera même pas arrêté ! Il est facile de tuer des noirs mais un blanc, jamais il ne se fait tuer ou maltraiter nulle part dans le monde ! Même durant l’esclavage et la colonisation, nos ancêtres disaient ” Rey toubab nékhna waya ndial may nakhari ”. Comme une façon de dire qu’on ne touche pas à un touba Hihihihiiiiii. Si le peuple Sénégalais se lève, on récupère notre pays tout de suite avant de perdre notre pétrole. Le Nigeria a du pétrole depuis très longtemps de même que le Gabon et ils sont extrêmement pauvres ! C’est le moment ou jamais pour sauver notre pays !
Karim,tu es vraiment malheureux car ton raisonnement de merde.
Vous les Pastechiens êtes prêt à brûler le pays-non pas pour votre amour du pays-mais seulement pour vous accaparer de ses biens.
Rassurez- vous,vous trouverez sur votre voie de vrais Sénégalais mus par le désir de façonner un Sénégal bien meilleur que celui de vos idées de diable qui vous briseront les os.
A bon entendeur,salauds!!!!
A bon entendeur
Waawaw !
Quand ce jeune coq vilipende le Sénégal vous applaudissez. Et quand le Sénégal cogne vous criez au complot? Massa MAssa.
Je pense que la France a senti que le Sénégal est prêt à lui faire face et elle a plus à perdre qu’à gagner vu la montée de la haine contre la France.
La France a certainement reculé et décidé de tendre la main au Sénégal (pour sauver ses intérets) au lieu de tenter de supporter Sonko Sweet Beauty.
que du cinema si vous etes garcons aller le porter plainte en france
Deube ndokh ou piler de l eau dans un mortier.
En attendant dites les faits ou déclarations qui ont nécessité une information judiciaire.
La NOSTALGIE APRES 2024 COMMENCE
Les comédiens de la république,vous faites honte à tous les sénégalais
Un procureur COMEDIEN et RIDICULE il manque que Pawlish et Ouzin keita au parquet. Ce procureur subit et avale les ORDRES
🤣🤣🤣🤣
Bla-bla-bla, bla-bla-bla , vous avez son employeur chez vous , il continue d’emmerder le peuple , vous ne l’avez pas arrêté et vous voulez arrêter celui qui est à des milliers de bornes , vous voulez rire ou quoi ?
Cest cela nak que l’on appelle FAKE NEWS. LI rousslouna. Amoul sens et c’est de la desinformation pour tout juste diakhasser khelou des gens quu ne savent pas et des potentiels manifestants. Le ridicule ne tue pas. Le Sénégal dafa meunal ce gars dara. Bayilene sene khel yi nguene di foye’
Thiakhane bakhoul yalla nopina kou yakarni dolé ak ngour motakh ngay def loula nekh danga khamoul souniou thiobaré brom . Li yepp pour lan diaay dolé.man dama khamoul kou man done nafekha bay def yena yi nan ngay takhaw di diouli wala di woor si kanamou brom bi wla ngistal motakh.walahi yalla li mou wakh si alkhourane lolo moy nek ba abadan .ta nak faman yahmal miskhala saratine khayran yarah waman yahmal miskhala saratine sarah yarah, le prophete psl delou wakhni moytoulen togne ndakh leundeumla si bir bamel .senegal nakmoy deuk bo khamni y makk youbakh naniou amone niou ragal yalla wayé dem balegui nafekha gui baré na khaliss,djiguene ak ngour takh ken wakhatoul deugeu sen bakan rek dieundé sen alakhira adouna ta khamouniou kagne la ana tanor ,ana djibo ka .nioune dal daniou yakarni daniou nekka si derou gorgni di wakh ,di yakha ,di toumal , di parparlo si loudoul deugeu , di até ngir alalou adouna ba diouli wala woor wala dem makka diot rek nga dem so déwé dougeu aldiana .sourate bakhara yalla mingui fay tekkou niouy wakh daniou geum yalla si kanamou nit yi souniou weeté ak seni chaytané def moussiba , di yakha adouna so len wakhé niounan justice pour lepp dioub , nane societé bi naniou beug mou bakh feka nioy yakha societé si injustice yalla ni nioniou euleu k pertangué niél nalen .dans le meme sourate yalla di wakh nane malen geuna kham sen bopp linguen fegnal ak li nguen nebeu ak sakh linguen di diakh dikhal si seni khol. Koumou nekh loula nekh defal waye Dieu est juste et avec ceux ki le sont
Douli kassè Juan bolè Dara akke aye wakhe
Tekh tekh ma retane ce gouvernement a peur Ndeyssane
Procureur comédien 😂😂
Vive le Sénégal. Ce pays restera debout quoi qu’en pense les apatrides et les renégats.
pape mbaye tu fais pitié .Ces gens ont la peur bleue et font vraiment rire
Peur panique vous voulez dire!! Je pense fort qu’ils commencent à faire dans leur culotte…😅😅
Je vois que c’est corrigé merci
Reprenez votre texte en mettant le nom correct de l’avocat c’est BRANCO au lieu de BAMAKO.
Ce n’est pas ce qui est important,ce qui l’est est de voir comment ce clown d’avocat va terminer.Avec lui tous les salauds Pastechiens qui essaient de le défendre!
Je m’excuse.Je ne m’adressais pas vous.Vive le Sénégal!!!!
Un qui n’a rien compris encore 🤣
Peut-être que leurs amis français les aideraient à interpeller cet téméraire avocat qui a osé.
Ridicule !
nous avons un procureur comédien vous nous faites rire ou pleurer
Je suis prete à parier que meme macky n’apprécie pas. Il doit se dire, quel imbèc*** ce procureur. Il est tellement zélé qu’il est entrain d’enfoncer son maitre macky sans le savoir. Vivement qu’on nettoie toutes cette ordure qui nous nargue tous les jours
👍👍👍👍👍
Aida ces gars ne nous nargue pas deeeh, car on connais tout ce qu’ils font. Et on les attend. Tous ces ordures seront bientot mis à la poubelle, avec tout leur plan et strtegie qu’ils vont nous concocter à l’arrivee ce serait un gros ZERO qui sera pointé. Salam.
Vraiment! Marque de fabrique de toutes les dictatures en perdition.
Un contre cout de la fanfaronade de l’etat du senegal…vous voulez couvrir le dosier CPI mais se sera peinne perdu…le ridicule ne tue pas nos presidents africain