Madani Sy, Secrétaire du Syndicat des travailleurs du nettoiement: « Dakar est la ville la plus sale de l’Afrique »

Madani Sy est très remonté contre les Dakarois. Le Secrétaire général du syndicat national des travailleurs du nettoiement a déploré l’attitude des sénégalais qui transforment les rues et certaines places publiques en dépotoir d’ordures pendant les grandes fêtes. « On a constaté qu’après chaque Tabaski ou Korité ou bien les grandes fêtes comme les « Magal » ou « Gamou », le pays est rempli d’ordures. Et pourtant on a initié depuis plus de 20 ans un programme qui s’appelle APA (Avant pendant et après). Mais cette année, ça a débordé même avec la mise en place du dispositif de l’Ucg et ce qu’on avait réussi à mettre en place pendant 10 mois, on l’a détruit en un jour », a indiqué Madani Sy dans un entretien qu’il a accordé à Senego.

Le Président du conseil d’administration de la mutuelle de santé des travailleurs du nettoiement a dénoncé « l’incivisme et l’indiscipline notoire des dakarois mais aussi l’absence d’autorité. « Les gens font ce qu’ils veulent, certains ont fini de transformer les rues en toilettes. Nous sommes fatigués, on nous considère comme de l’ordure ou des fous. Les jours de fête, ils s’habillent bien, profitent de la fête. Mais nous, nos agents sont dans la rue, en train de nettoyer et de ramasser les déchets. Le lendemain, ils ont travaillé sous la pluie et les odeurs nauséabonds », a-t-il pesté.

 

Pour lui, Dakar fait partie aujourd’hui des régions les plus sales de l’Afrique. « Quand l’Ucg est venue, on disait  »quartier zéro déchet »,  »Dakar sera la ville la plus propre au monde ». Mais aujourd’hui, Dakar est la ville la plus sale de l’Afrique. Par jour on ramasse près de 2400 tonnes rien que sur Dakar. Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. Les autres régions ont le même problème », a-t-il révélé au micro de Senego.

 

1 COMMENTAIRE
  • Lolodown

    Dakar est une ville habitée par des paysans non préparés à la vie en ville. C’est donc normal qu’elle soit aussi sale.

Publiez un commentaire