L’entrepreneuriat face à la problématique de l’émigration clandestine est le thème débattu mardi lors d’un panel. Pour les membres du Réseau national des entrepreneurs du Sénégal (Rnes), il faut éduquer les jeunes, les former à un métier, les insérer dans un environnement économique et social fiable.
C’est devenu un fléau des temps modernes que de tenter l’émigration clandestine via des embarcations de fortune.
Des jeunes ont tenté le voyage par les pirogues, d’autres ont quitté l’école très tôt pour subvenir aux besoins familiaux.
Le député maire, Demba Diop Sy, parrain de la rencontre invite « les entrepreneurs à faire comme l’Etat, la majeure partie ont des marchés qui viennent de l’Etat. Ils doivent aider des jeunes, c’est ça la réalité.
Et de préciser : « Les instruments que l’Etat a mis en place (Der, 3Fpt, Fongip, Adepme, …) fonctionnent normalement, mais il faut les améliorer ».
Mamadou Thiam, président du Rnes, de souligner que cette journée a pour but d’apporter des solutions et maintenir nos jeunes ici et les aider à entreprendre.
« Il faudra renforcer les réseaux de formation et penser à l’entrepreneuriat parce que ces jeunes sont ambitieux’. Il a proposé un retour vers l’agriculture, la pêche, entre autres ».