Mouhamed Fall Al Amine, Dg de SeptAfrique : « L’entrepreneuriat est lent, long et périlleux »

Le directeur général de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide(DER) est critiqué de tous bords dans la stratégie de financements octroyés par la structure qu’il dirige. Ainsi, le directeur de SeptAfrique, Mouhamed Fall Al Amine, ne croit pas à l’entrepreneuriat rapide. Selon lui, l’entrepreneuriat est lent, long et périlleux.

L’échec de la DER?

« La Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER) n’est pas un échec. Ne soyons pas nihiliste. Pape Amadou Sarr, délégué de la Der a fait son travail. Maintenant c’est le président de la République qui doit le juger. Il doit écouter le peuple sénégalais« , a-t-il déclaré mardi, lors d’une conférence de presse, à Dakar, pour annoncer la mise en place de SeptAfrique Académy, qui est un institut de formation et d’encadrement des jeunes diplômés en chômage.

La transparence 

Il invite Pape Amadou Sarr a beaucoup plus de transparence dans le financement des jeunes. « La Der a l’obligation de publier les 136 000 jeunes financés. Je conseillerai à Pape Amadou d’engager un dialogue sincère avec la jeunesse. »

Difficulté

Selon Mouhamed Fall, entreprendre n’est pas chose aisée. « Pour mon expérience, l’entrepreneuriat rapide n’existe pas. Il faut demander à tous les entrepreneurs. Pour entreprendre, il ne s’agit pas d’avoir un financement pour réussir mais un peu de tout. L’entrepreneuriat est lent, long et périlleux. Et c’est la vérité« , a-t-il dit.

Lutte contre l’émigration clandestine  

Le directeur de SeptAfrique est très peiné de voir les jeunes emprunter le chemin de la mer pour migrer en Europe. « Nous ne pouvons plus laisser cette jeunesse prendre les océans, de laisser cette jeunesse se décourager. La jeunesse se désespère. Le désespoir est mobilisateur. Il faut qu’on engage un dialogue très sérieux avec la jeunesse« , regrette M. Fall.

Rappel

Le Meetup de SeptAfrique de 2021 a favorisé la création de 2500 emplois, à travers l’engagement des décideurs d’accompagner les jeunes diplômés dans le cadre de leurs politiques RSE.

2 COMMENTAIRES
  • Cheikh GAYE

    rappelons nous du projet Maitrisards pour comprendre que si toutes les conditions de développement durable rationnel ne sont pas réunies dès le début on ne facilitera qu’un échec et des séries de détournements de fonds publics et privés. la gestion ça s’apprend et doit être appliquée dans le globalité
    .tous les. projets après le départ de Senghor ont échoué à cause de manque de sincérité de.tous les acteurs impliqués .

  • Cheikh Amidou TOURE

    on ne peut pas être un entrepreneur du jour au lendemain. Il faut une formation, d une façon ou d une autre. Il existe une formation à l’action appelée EDP ( entrepreneurship development program) déjà expérimenté avec succès dans l Etat du Gujarat en Inde. Le Gujarat, c est le paradis industriel de l Inde. Après l opération maîtrisards, je pensais qu on allait créer au Sénégal un Institut de l l’esprit d’entreprise. Malgré mon âge avancé, je vais essayer de me rapprocher des autorités compétentes pour leur expliquer ce que je sais de cette affaire d emplois.et de projet

Publiez un commentaire