Litige foncier à Notto : tensions entre agriculteurs et promoteur immobilier…
À Thiès, un litige foncier oppose la famille de l’ancien khalife de Darou Alfa, dans la commune de Notto Gouye Diama, à un promoteur immobilier. D’ailleurs, un sit-in a été organisé par les jeunes pour dénoncer et dire non à la confiscation des terres.
Le feu couve à Darou Alfa, un village religieux fondé par Serigne Alpha Thiombane, un moukhadam de Serigne Babacar Sy. La situation reste tendue entre les propriétaires de champs et un promoteur immobilier. Ce dernier est accusé de vouloir mettre la main sur des centaines d’hectares de terres appartenant à des agriculteurs, qui s’y opposent fermement.
« Nous n’accepterons pas qu’il nous dérobe ce qui reste de nos terres. Déjà, ils ont coupé des centaines de manguiers. Nous sommes prêts à y laisser nos vies. Nous alertons le sous-préfet de Pambal, le préfet de Tivaouane et même le ministère de l’Intérieur afin qu’ils interviennent pour régler cette situation et éviter l’irréparable. »
Sur la RFM, il a été rapporté que des affrontements ont été évités grâce à l’intervention du maire de Notto Gouye Diama, Maguète Mbaye.