Escroquerie foncière : Le ministre Alioune Sarr au banc des accusés

Encore un litige foncier qui éclabousse l’Etat, après l’aveu du président de la République qui a récemment reconnu que « 90% des dossiers posés sur la table de son bureau, sont liés à des problèmes fonciers ». Le ministre du Tourisme, Alioune Sarr, est aujourd’hui au centre d’une affaire de terrain, très confuse du reste après une délibération portant sur site affecté à M. Mbutcho Salomon, dans la commune de Notto Diobass dont il est le maire.

Le foncier acquis

Le maire de la commune de Notto Diobass et ministre du Tourisme et des transports aériens avait en 2009, octroyé à l’homme d’affaires Mbutcho Salomon, 130 hectares a Mbomboye pour les besoins d’un projet de logements.

Délibération du conseil municipal

Devant l’hostilité des populations qui manifestaient à l’époque, contre l’affectation des terres, le promoteur du groupe SCAC (société de crédit à la consommation) Afrique Sarl, avait préféré rétrocéder, sur demande verbale du ministre Alioune Sarr, 80 hectares. A rappeler que le conseil municipal avait délibéré conformément aux textes régissant le Code des collectivités locales (voir l’extrait de délibération ci-joint).

Questionnements sur l’attitude du ministre Sarr…

Si 10 ans après, les documents qui permettent de livrer les parcelles à la clientèle du promoteur (4 000 au total, dont 500 qui ont entièrement soldé leurs versements), sont toujours bloqués, alors que toutes les formalités administratives et autres obligations financières ont été réglées, comment se fait-il qu’un démembrement de l’Etat puisse accéder au site pour y démarrer un projet usurpé en toute impunité ? Comment l’Etat a pu faire pour légaliser des documents d’appropriation de l’espace foncier ? Qu’est ce que le ministre Alioune Sarr va faire des 4 000 clients de SCAC Afrique Sarl, constitués en collectif et qu’il refuse de recevoir ?

La diabolisation !

Dans un article de presse paru récemment dans les colonnes d’un site non crédible, Mbutcho Salomon a été présenté comme un « escroc » après avoir contacté la rédaction pour lui donner de la matière. Vérification faite, il s’est trouvé que l’information était corrompue de la première à la dernière ligne. En effet, l’auteur de l’article cherchait maladroitement à défendre l’indéfendable, en dépit des charges qui pèsent sur l’actuel ministre du Tourisme et des transports aériens.

Comment l’Etat décourage l’entrepreneuriat privé

Même s’il est vrai que la politique de l’Habitat représente un volet important de la demande sociale, il n’en demeure pas moins qu’il faut respecter au strict minimum les droits de propriété des promoteurs qui ont décidé de contribuer à l’oeuvre de construction nationale.

16 COMMENTAIRES
  • mbaye

    Ils sont tous mouillés dans des scandales financiers raison pour laquelle, M. Ousmane Sonko ne les arrange pas. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont tous remontés contre Sonko comme s’il le seul opposant au sénégal.

  • Alioune Toure

    Un régime de malfaiteurs.

  • Malick Diallo

    Alioune sarr lui cest le fils du systeme rien ne vous surprend il sont tous parailles cest tous des profitards soncko a raison sur eux dans toutes les bords macky pour faire sa politique il fait voles tout les directeurs les ministres verreux pour faire sa politique macky cest le plus grand detourneurs des presidenrs afrucains macky sall il se crois intelligent mes il ne les pas il a detruis le patrimoine senegalais ce monsieur a fait eheque dans toutes les ligne inchalla demain feras jour seule la verite trionpheras unchalla ce president ma desu lorseque macky ete la tous ont applaudie francement ce monsieur est nule

  • verites

    Attendez! Vous avez compris cet article? Alioune sarr défend le promoteur privé ou la population. On voit que les journalistes entretiennent la confusion pour jeter le discrédit sur des personnes respectables qui ont toujours montré un grand sérieux dans leur travail. Où est la faute et où sont les preuves? Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives sur des dossiers qu’on ne maîtrise pas!

  • mdr bsr

    Sénégal dale kou nek si gouvernement bi fok rek nga voler quoi

    • Daouda sow

      Leçons nous pour nos terrains
      Epuisons tous les chemins de la négociation dans la discipline.Laissons nos différents à côtés pour obtenir nos terrains.
      L’attente est longue.

  • beug+sama+rew

    Un gouvernement de truands

  • Ndiobo Sow Saakal

    Benno Tass Yaakaar est une association de malfaiteurs inutile pour le Senegal.

  • Khadim

    Tout ça c’est Bamba Mbow DG aspt qui cherche à salir la réputation de cet homme avec de sales articles depuis top resa. Mais Alioune Sarr ne répondra jamais à ce monsieur qui paie les journalistes pour le détruire. Un jour Bamba Mbow sera seul dans sa tombe et il regrettera ça

  • faye

    Bjr chers , il faut voir les autres maires qui ont des terres ….c’est les mêmes procédés avec des étrangers pour cacher les pots-de-vin. C’est triste !!!!

  • isso G

    Ya quelque chose de très louche ce maire alioune sarr est très hautain il se croît qui pour ne pas vouloir recevoir des citoyens . Un jour viendra tu partiras de ce fauteuil

  • Tui La

    bzb

  • Tui La

    hua

  • Ndeye Bathily

    Tous les mêmes kou sathioule boba da nga togoule tchi ngour. Dignité dafa khéye you gontou. Régime des voleurs.

  • Dave

    Ay satj laniou Sonko wakhnalénko kounek di mbow.
    Aytia rekkk !

  • Khady

    L’affaire là est très simple c’est lui-même qui avait octroyé
    au promoteur ces terres s’il décide de le reprendre pour
    Non conformite de mise en valeur ou autres raison il se
    Trouve que les habitants de Nioto Diobass et les adhérents
    De Scac Afrique sont tous des Sénégalais qui ont des droits
    Le ministre n’a qu’à les recevoir pour trouver un moyen de
    Satisfaire des deux parties

Publiez un commentaire