Malika : Tensions foncières entre maraîchers et autorités, le risque d’un drame social imminent

La question foncière demeure un sujet brûlant à Malika, où des maraîchers en colère ont bloqué la circulation hier. Cette manifestation est pour eux une manière d’exprimer leur désaccord face à l’expropriation de leurs terres sans proposition d’un lieu de relogement.

«Le sang risque de couler ici à Malika. Nous disons aux autorités étatiques de venir régler le problème entre nous et Talla Gadiaga avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’allons pas accepter qu’on nous envoie en chômage technique forcé. En tout cas, s’il faut mourir pour sauver nos terres, nous le ferons», a déclaré Fatou Laye Gadiaga, une maraîchère.

Selon Fatou Laye Gadiaga, la mairie a mobilisé des camions pour extraire le sable de leur site, malgré l’engagement de l’État d’octroyer 20 hectares au maire Talla Gadiaga à la condition de dialoguer avec les maraîchers avant toute extraction de sable. «Mais grande fut notre surprise de constater qu’il est venu extraire le sable de nos champs sans nous proposer un site de recasement», a-t-elle ajouté.

Malgré plusieurs tentatives, Walf-groupe.com n’a pas pu joindre le maire Mor Talla Gadiaga pour recueillir sa version des faits. Les maraîchers qui avaient bloqué la Vdn 03 pour manifester leur mécontentement ont été dispersés à l’aide de gaz et de grenades lacrymogènes. Une femme maraîchère a fait un malaise et a dû être évacuée en ambulance.