Publicité

Liban : Le Hezbollah Met en Garde Israël Contre les Violations du Cessez-le-feu

À l’occasion de la 13e conférence « Gaza : Symbole de la Résistance » qui s’est tenue à Téhéran, le secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, a émis un avertissement clair à l’encontre d’Israël. Il a exhorté l’État libanais à prendre des mesures fermes face aux violations israéliennes du cessez-le-feu.

« La résistance palestinienne et le peuple ont déjoué le plan dangereux d’Israël », a-t-il déclaré, mettant en avant la contribution du Hezbollah à la victoire de Gaza. Qassem a insisté sur la puissance continue de la résistance au Liban, ajoutant que le groupe ne renoncerait pas face aux tentatives d’éradication promues par Israël.

Publicité

Concernant les violations israéliennes, Naim Qassem a expliqué que le Hezbollah a fait preuve de patience pour laisser le temps à l’État libanais et aux médiateurs internationaux d’intervenir. Toutefois, il a averti : « Je vous exhorte à ne pas tester davantage notre patience », appelant à des actions décisives contre les multiples violations perpétrées par Israël.

Depuis le 27 novembre 2024, un cessez-le-feu précaire a été instauré, mettant fin à une période de conflits intenses entre Israël et le Hezbollah débutée en octobre 2023. Anadolu rapporte que 564 violations israéliennes ont été recensées à ce jour, provoquant la mort de 37 personnes et en blessant 45.

Publicité

En guise de rétorsion, le Hezbollah a lancé une attaque à la roquette le 2 décembre 2024 vers Ruwaisat Al-Alam, dans les collines de Kfar Shuba occupées par Israël. Qassem a également rejeté toute tentative d’exclusion du Hezbollah du paysage politique libanais, affirmant leur rôle clé dans « la structure et le progrès du Liban ».

Notamment, le 9 janvier, le parlement libanais a élu Joseph Aoun à la présidence, mettant fin à une période prolongée de vacance institutionnelle. Cet article prévoit de Stéphanie Rady de l’agence Anadolu, a été traduit par Sanaa Amir pour notre lecture attentive.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Lamine Diop

    Les arabes ne manquent pas de toupé.

    Israël a botté le derrière au Hamas, à l’Iran et à tout ses proxys.

    Mais ça continue à parler de victoire dans leur rang au lieu d’aller se cacher pour toujours.


Laisser un commentaire