Israël : Retrait retardé du sud du Liban annoncé par l’armée
L’Autorité israélienne de radiodiffusion a annoncé mercredi que l’armée israélienne ne parviendrait pas à respecter le calendrier du retrait du sud du Liban, tel que stipulé par l’accord de cessez-le-feu, qui expire dans 72 heures. Cette information, lue sur le site de nos confrères de Anadolu, souligne un retard dans l’exécution des engagements militaires d’Israël.
Lors d’une réunion confidentielle avec les membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, les responsables militaires israéliens ont précisé l’impossibilité de se retirer complètement du sud du Liban dans le délai initialement fixé. Selon l’Autorité de diffusion, le général Uri Gordine, commandant de la région nord de l’armée israélienne, a partagé un diagnostic préoccupant de la situation frontalière avec le Liban. »
Ce rapport critique s’ajoute aux nombreuses violations enregistrées de l’accord par l’armée israélienne, bien que le général Gordine ait accusé le Hezbollah et l’armée libanaise de rompre le cessez-le-feu. Depuis le 27 novembre 2024, ce cessez-le-feu précaire a mis un terme aux affrontements entre Israël et le Hezbollah. Ces affrontements avaient débuté le 8 octobre 2023 avant de s’intensifier en un conflit majeur le 23 septembre 2024.
Ces développements et déclarations soulèvent des inquiétudes quant à la stabilité de la région et à l’engagement des parties à maintenir le cessez-le-feu, comme l’a rapporté Anadolu.