Liban : Le Hezbollah intensifie son affrontement avec Israël

Liban : Le Hezbollah intensifie son affrontement avec Israël

Le Hezbollah, le mouvement armé libanais, a déclaré jeudi son entrée dans une nouvelle phase de confrontation avec Israël. Dans un communiqué diffusé via son « média de guerre » sur Telegram, le groupe a annoncé une escalade dans ses opérations militaires contre l’armée israélienne, indiquant que les détails de cette initiative seraient révélés dans les jours suivants.

Le Hezbollah a affirmé avoir infligé des « pertes énormes » à l’armée israélienne, aussi bien en matériel qu’en personnel. Cette intensification des hostilités couvre les lignes de confrontation du sud du Liban jusqu’à des zones en profondeur dans la Palestine occupée. Le journal L’Orient-Le Jour rapporte que le Hezbollah a utilisé, pour la première fois, des missiles à guidage de précision pour frapper les soldats israéliens.

L’armée israélienne aurait pour sa part mobilisé cinq brigades, regroupant plus de 70 000 officiers et soldats, en plus d’un grand nombre de chars et de véhicules militaires. En réponse, le Hezbollah assure qu’un nombre considérable de ses combattants sont prêts à repousser toute incursion terrestre israélienne dans le sud du Liban.

De l’autre côté, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation, jugeant le Hezbollah « affaibli ». Macron insiste sur la nécessité pour le Hezbollah de « renoncer aux armes, au terrorisme, à la violence ». Il attribue également à l’Iran et au Hezbollah « une très longue responsabilité » dans l’escalade actuelle, dénonçant ce qu’il qualifie de choix cynique d’impliquer le Liban dans le conflit avec Israël.

Emmanuel Macron a également exhorté Israël à cesser ses opérations militaires au Liban et à respecter la souveraineté du pays, tout en demandant qu’il honore ses obligations envers les Nations unies. La France, affirme-t-il, continuera de défendre sans relâche la souveraineté du Liban.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *