Liban : Intensification des pertes humaines après les raids israéliens
Le ministère libanais de la Santé publique a rapporté que le nombre total de victimes des agressions israéliennes a atteint 2 653 morts et 12 360 blessés depuis octobre 2023. Ces chiffres ont été communiqués par le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère, soulignant l’ampleur du conflit en cours.
Les frappes israéliennes survenues samedi dernier ont causé la mort de 19 personnes et blessé 108 autres dans les régions du Sud-Liban, de Nabatieh et de la Bekaa. Plus précisément, il y a eu « 10 martyrs et 56 blessés dans le sud, 7 martyrs et 46 blessés à Nabatieh et 2 martyrs et 6 blessés dans la Bekaa », selon le dernier état des lieux rapporté par le ministère sur sa page de la plateforme « X ».
Cette situation s’inscrit dans la continuité des affrontements qui opposent Israël et diverses factions libanaises, incluant le Hezbollah. Ces affrontements ont débuté à la suite d’une offensive israélienne en bande de Gaza commencée le 7 octobre 2023. Depuis le 23 septembre, les actions militaires ont été étendues par Israël à plusieurs régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, englobant des frappes aériennes et une incursion terrestre.
En réponse, le Hezbollah réagit par le lancement quotidien de missiles, de drones et de projectiles d’artillerie visant infrastructures militaires israéliennes et certaines colonies. Israël, quant à lui, annonce partiellement ses pertes humaines et matérielles, bien qu’un strict embargo médiatique limite la divulgation de certains détails, selon des observateurs.