Liban : Destruction d’une installation de la FINUL par l’armée israélienne

Liban : Destruction d’une installation de la FINUL par l’armée israélienne

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a fait savoir qu’un bulldozer appartenant à l’armée israélienne avait démoli une de ses tours d’observation ainsi qu’une clôture autour de son site, ce dimanche, à Marwahin, dans le sud du Liban.

Dans son communiqué, la FINUL a précisé que cet acte était intentionnel. Elle a fermement rappelé à l’armée israélienne et aux autres acteurs l’importance de garantir la sécurité du personnel des Nations Unies et de respecter l’inviolabilité de leurs installations.

En soulignant la gravité de cet incident, la FINUL a déclaré : « Violer un site de l’ONU et endommager ses biens constitue une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701 de l’ONU, mettant en danger la sécurité de nos soldats de la paix. »

La résolution 1701, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU en août 2006, appelle à une cessation des hostilités entre le Liban et Israël. Elle interdit aussi la présence d’armement non autorisé dans une zone précisée, excepté pour l’armée libanaise et la FINUL.

Malgré des pressions répétées de l’armée israélienne pour que la FINUL quitte ses positions le long de la « Ligne bleue », les casques bleus continuent de remplir leur mission de surveillance et de rapports.

Ces derniers jours, Israël a ciblé les installations de la FINUL, provoquant des critiques à Tel Aviv. Cela s’est intensifié après des affrontements au Liban, y compris avec le Hezbollah, suite à des actions militaires israéliennes en réponse aux hostilités ayant débuté début octobre 2023 contre Gaza.

Cette situation a causé 2 464 morts et 11 530 blessés au Liban, avec une grande partie des victimes étant des femmes et des enfants, provoquant le déplacement forcé de 1 340 000 personnes selon les statistiques libanaises.

Le Hezbollah a réagi en attaquant régulièrement des cibles militaires israéliennes. Tandis qu’Israël restreint les informations sur ses pertes, la censure militaire impose un contrôle strict, bien que des pertes aient été signalées.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Le secrétaire général de l’ONU est l’homme le plus inutile de la terre.
    Sa spécialité est de parler, parler et encore parler.
    Rien ne se passera.
    Les occidentaux vont commencer à faire l’autruche.
    Les quelques qui ouvriront la bouche le feront de manière très môle.
    La ligue arabe est aux abonnés absents.
    L’incursion du Hamas en Israël est condamnable et ne justifie pas la réponse démesurée de celui-ci.

    En attendant des innocents continuent à mourir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *