La situation au Liban continue de se détériorer, avec au moins 25 personnes tuées lors d’attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué samedi le ministère libanais de la Santé. Le nombre de victimes depuis le début du mois d’octobre de l’année dernière a ainsi atteint 3 670 morts.
En parallèle, 58 autres personnes ont été blessées dans la journée, portant le total des blessés à 15 413 depuis octobre 2023, précise le communiqué du ministère. Alors que le conflit s’intensifie, Israël poursuit une campagne soutenue de frappes aériennes au Liban. Celles-ci visent, selon Israël, des objectifs liés au Hezbollah, en réaction à une longue série d’hostilités transfrontalières entre l’État hébreu et le groupe libanais.
Une nouvelle escalade a été constatée lorsque, le 1er octobre 2024, Israël a lancé une offensive terrestre dans le sud du Liban. Cette série d’attaques, qui fait partie d’une réplique israélienne à son offensive sur la Bande de Gaza, a déjà entraîné le déplacement d’un million de Libanais contraints de fuir leurs habitations pour échapper à ce conflit.