Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 78 personnes ont trouvé la mort et 266 ont été blessées lors des frappes israéliennes au Liban. Ces attaques ont eu lieu le mardi 26 novembre, veille de l’instauration d’un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël.
Selon le ministère, ces nouvelles pertes humaines portent le bilan total des victimes libanaises à 3 961 morts et 16 520 blessés depuis le début des combats le 8 octobre 2023. Ces affrontements ont suivi l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ».
Le 23 septembre dernier, un an après des échanges de tirs quotidiens, le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte. Depuis le 30 septembre, l’armée israélienne a bombardé Beyrouth et effectué des incursions dans le sud du Liban, en dépit des avertissements internationaux.
Le Hezbollah, de son côté, a perpétré des attaques avec des missiles et des drones, visant des sites israéliens. Un cessez-le-feu a finalement été établi mercredi à 4 heures après deux mois de conflits intenses.
Ce cessez-le-feu inclut une période de soixante jours durant laquelle les troupes israéliennes devront quitter la zone, tandis que le Hezbollah doit se replier au nord du fleuve Litani. Les Forces armées libanaises se redéploieront dans la région sud du Litani.
La hausse du nombre des victimes libanaises est également due à la récupération de corps sous les décombres, précise le ministère. D’après la Banque mondiale, les impacts matériels de ce conflit atteignent 3,4 milliards de dollars tandis que les pertes économiques s’élèvent à 5,1 milliards, totalisant 8,5 milliards de dollars de dommages pour le Liban.