Intensification du Conflit : Israël et Liban en proie à une guerre ouverte
Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé que le bilan des victimes de l’agression israélienne contre le Liban a atteint 4 047 morts et au moins 15 983 blessés depuis le 8 octobre 2023. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse mercredi, marquant une étape tragique dans le conflit qui s’aggrave entre Israël et le Hezbollah.
Le 23 septembre dernier, après un an d’échanges de tirs dans le sud du Liban, une guerre ouverte a éclaté entre le Hezbollah et Israël. L’armée israélienne a intensifié ses actions en pilonnant Beyrouth et en menant des incursions au sol dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.
Malgré les avertissements de la communauté internationale et les résolutions de l’ONU, les hostilités se sont poursuivies. Le Hezbollah a riposté par des frappes quotidiennes, utilisant des missiles, des drones et des obus d’artillerie pour cibler des positions militaires et des colonies israéliennes.
Un cessez-le-feu a finalement été instauré mercredi 27 novembre à 4 heures entre Israël et le Hezbollah. Cette trêve marque la fin de plus d’un an d’hostilités transfrontalières et de deux mois de guerre ouverte.
Avant le 15 septembre, le Liban avait déjà enregistré 645 morts et 1 983 blessés, a précisé le ministre libanais de la Santé. Il a ajouté qu’après cette date, 3 402 décès supplémentaires et 14 000 blessés ont été constatés. Au total, le conflit a fait 4 047 morts et 15 983 blessés depuis le début des hostilités le 8 octobre 2023, au lendemain de l’opération nommée »Déluge d’Al-Aqsa ».