Liban : Arrivée du Général Jeffers pour Superviser le Cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël

Liban : Arrivée du Général Jeffers pour Superviser le Cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël

Le Commandement central américain (Centcom) a récemment informé du déploiement du général Jasper Jeffers au Liban. Cette annonce, publiée sur le réseau social « X », précise que le général Jeffers est arrivé dans la capitale, Beyrouth, mercredi dernier.

Le général Jeffers, chef des opérations spéciales du Centcom, prendra en charge la coprésidence d’un mécanisme essentiel avec l’émissaire américain, Amos Hochstein. Ce mécanisme vise à mettre en œuvre et surveiller le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Cette tâche inclut diverses parties, telles que l’armée libanaise, l’armée israélienne, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ainsi que la France.

D’après le communiqué, les États-Unis dirigeront cette initiative jusqu’à la nomination permanente d’un co-président civil, un rôle temporairement endossé par l’émissaire Hochstein. Cette importance stratégique dans la région a également été évoquée lors des discussions entre Jeffers et le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, portant sur les récents développements au sud du Liban.

Ce cessez-le-feu, effectif depuis mercredi à 4 heures, met fin à plus d’un an d’affrontements transfrontaliers. L’accord stipule un retrait progressif des troupes israéliennes et un repositionnement des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani. Dans ce même temps, les forces armées libanaises poursuivront leur redéploiement vers le sud, renforçant ainsi le dispositif de stabilité dans la région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *