La Palestine soutient l’appel de l’Espagne à cesser les exportations d’armes vers Israël
La Palestine a exprimé son soutien à l’appel lancé par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, visant à mettre fin aux exportations d’armes vers Israël. Cette demande intervient dans le contexte des attaques continues d’Israël à Gaza et au Liban.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué cet appel, le qualifiant de conforme au droit international et aux résolutions de la légitimité internationale. Le ministère considère que cette initiative soutient la solution à deux États ainsi que les principes des droits de l’homme.
Vendredi, Pedro Sanchez a exhorté la communauté internationale à interrompre les ventes d’armes à Israël. Il a rappelé que l’Espagne avait déjà suspendu ses exportations d’armes vers Israël en octobre 2023, soulignant que les pays qui continuent de vendre des armes à Israël encouragent ses actions contre le peuple palestinien.
Les signataires du traité sur le commerce des armes sont invités à prendre des mesures concrètes pour empêcher l’utilisation par Israël de ces armes dans le cadre de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
Les chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm indiquent que les États-Unis fournissent 70,2 % des armes conventionnelles à Israël entre 2011 et 2020, suivis par l’Allemagne avec 23,9 % et l’Italie avec 5,9 %.
En avril, le Congrès américain a accordé une aide militaire de 17 milliards de dollars à Israël, dans le cadre d’un programme global de 95 milliards de dollars d’aide militaire à l’étranger.
Par ailleurs, selon les données de la Campagne contre le Commerce des Armes (CAAT), l’Allemagne a considérablement augmenté ses ventes d’armes à Israël en 2023, atteignant 326,5 millions d’euros, soit une multiplication par dix par rapport à l’année précédente.
Les tensions dans la région s’aggravent en raison de l’opération militaire d’Israël à Gaza, causant la mort de plus de 42 200 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l’année précédente. Cette situation a débordé sur le Liban où les frappes israéliennes ont fait plus de 1 437 morts et 4 123 blessés depuis le 23 septembre.
Malgré les avertissements internationaux, un élargissement du conflit a été constaté le 1er octobre, Israël ayant lancé une incursion au sol dans le Sud-Liban.