Depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023, le Liban subit de lourdes pertes humaines. Le ministère libanais de la Santé a rapporté que 3 365 personnes sont mortes et 14 344 ont été blessées à ce jour. Le 13 novembre, les raids israéliens ont causé 78 morts et 122 blessés au Liban. Ces informations ont été confirmées dans un communiqué officiel du ministère.
Le Hezbollah a déclaré avoir mené une attaque sans précédent sur le siège du ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv. Selon un communiqué de l’organisation, une escadrille de drones a été utilisée pour frapper la base de Kirya à Tel Aviv, atteignant avec précision leurs cibles.
La situation au Liban attire l’attention internationale, avec des réactions venant de plusieurs pays, dont la Türkiye. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays est « sans aucun doute celui qui réagit le plus vivement aux atrocités commises par Israël » et a pris des mesures concrètes, y compris la suspension du commerce.