Les députés de Bby se familiarisent avec les activités de l’Assemblée…

« Etre à la hauteur des attentes du peuple« , tel est le thème du séminaire de renforcement des députés de la Coalition Benno bokk yakaar. Dans un hôtel de la place, ces parlementaires devront assister, pendant trois (3) jours (les 10, 11 et 12 octobre), à cette rencontre, afin de se préparer pour mieux répondre aux attentes des populations Sénégalaises. Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de la Coalition Bby a porté la parole de ces députés.

« Ce séminaire c’est d’abord celui de l’imprégnation pour nous députés de la coalition Bby pour que nous apprenions à mieux nous connaitre« , a tenu à préciser Amérou Gningue. Toutes les régions sont représentées. Ils sont venus de 45 départements du Sénégal et de la diaspora.

« On se retrouve pour mettre un visage sur chaque nom. Au delà de cela, il y a le fait que parmi nous, beaucoup de députés viennent de siéger pour la première fois à l’Assemblée nationale, et il est important que ces députés là puissent s’habituer au code parlementaire« , principal objectif de cette rencontre, selon le président du groupe parlementaire Bby.

Ainsi, ils devront débattre sur l’architecture institutionnelle au Sénégal; voir la place du parlement dans cette architecture constitutionnelle et institutionnelle; revenir sur les rôles du député à travers le rôle de représentation qu’il joue: voter les lois, contrôler l’action du Gouvernement, évaluer les politiques publiques.

« Nous voulons être un groupe soudé, un groupe serré, un groupe qui appuie la majorité dans ses politiques mais aussi un groupe responsable qui prend en charge les préoccupations des populations du Sénégal« , renchérit-il.

Au delà de ces aspects, Aymérou Gningue a voulu s’expliquer sur l’absence des autres députés de l’opposition: « Je crois qu’il y aura des séminaires qui se feront au niveau de l’Assemblée nationale. Celui là est un séminaire pour notre groupe. Et je pense que les autres groupes sont en train de se réunir pour leur formation. Nous n’avons pas le même tempo. De notre côté, nous nous organisons avec le tempo que nous avons. Il y a des sessions pour le Budget,  et je pense que tous les députés seront de la partie. »

La 12e Législature a été très critiquée par les Sénégalais du fait de l’absentéisme, dit-on, de manque proposition de lois. « Chaque Législature ne peut régler que les questions auxquelles elle a été confrontée. Je crois que la 12e législature a bien travaillé. Nous, nous sommes venus avec une autre approche qui consiste à bannir l’invective, mener des débats sereins dans l’hémicycle, avoir des arguments chocs qui permettront d’expliquer au peuple sénégalais comment l’exécutif travaille…« , rassure-t-il.

« A chaque fois qu’il y a une question éminemment politique comme le dialogue  national, est posé, les approches peuvent être différentes. Est-ce que ceux qui disent qu’ils ne sont pas d’accord sont les vrais porte-voix des partis? Il faudra attendre et ‘donner du temps au temps’, comme disait Mitterrand, et on verra bien. Et je pense que l’invite au Dialogue du président de la République, est claire et je pense que tout sénégalais devrait y répondre pour, qu’ensemble, nous puissions prendre à bras le corps les questions fondamentales qui traversent l’économie de notre pays et le développement social« , selon M. Gningue qui estime que l’opposition n’a pas rejeté le dialogue.

Il est revenu sur la sortie du Pr Babacar Guèye: « Je sais qu’en matière de justice, il y a des interprétations possibles. Le Pr Babacar Guèye qui a dit ça est un éminent juriste. Peut être qu’il sait de quoi il parle. Mais moi, à mon niveau, je me prononce sur la volonté du président. Je ne peux que mesurer son engagement politique. Quand le président dit qu’il ne fera que deux mandats, je pense que c’est une promesse qu’il va appliquer, jusqu’à preuve du contraire« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire