Itv – Ndèye Fatou Diouf, député Apr: « On n’a aucune raison d’avoir peur de Khalifa Sall… »

La député Ndèye Fatou Diouf reste convaincue de la victoire de Bennoo Bokk Yakaar au soir du 30 juillet. Dans un entretien accordé à Senego, la deuxième personnalité investie sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar est largement revenue sur son parcours politique et sur le bilan des dix jours de campagne de sa coalition. Cependant, elle a fustigé les violences notées dans la campagne électorale et le drame survenu au Stade Demba Diop.  Entre autres, elle estime que Khalifa Sall, maire de Dakar, en prison,  et sa coalition ne peuvent pas constituer un danger pour eux, car il n’a plus le même impact qu’il avait auparavant à Dakar.

Parlez nous de vous et de votre parcours politique?

Je suis député de l’Apr et investie en deuxième position sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar. J’étais syndicaliste; j’ai fait quinze ans dans une entreprise comme déléguée titulaire du personnel. J’ai aussi été secrétaire générale adjointe à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal /Forces du Changement (Cnts/ Fc), et trésorière du mouvement des femmes à la Cnts/Fc. C’est en 2006 qu’à débuté mon compagnonnage avec Macky Sall. Nous avons mis en place un mouvement dénommée Am Wade. En 2007, je faisais partie de ceux qui ont écrit le règlement intérieur de l’Alliance pour la République.

Quel Bilan faites-vous des 10 jours de campagne de la coalition Bby?

C’est un bilan satisfaisant dans la mesure où nous avons privilégié les visites de proximité, parce qu’il y a eu beaucoup d’amalgames dans la 12e Législature. C’est pour éclairer la lanterne des Sénégalais que nous avons adopté cette stratégie afin de pouvoir expliquer les réalisations de cette 12e Législature. A travers ces visites, on en profite pour parler à la population et leur dire que le pays a besoin de stabilité et pour cela on doit donner au président Macky Sall une majorité à l’Assemblée nationale.

Avec Khalifa Sall à Dakar n’avez-vous pas des craintes pour ces élections?

Il faut que vous sachiez que Khalifa Sall a gagné la mairie de Dakar sans pour autant être majoritaire dans la commune. S’il a gagné les élections locales c’est parce qu’il y avait des guerres de positionnement au sein de Bby voire de l’Apr. Mais s’ils étaient réunis autour d’une seule liste, Khalifa Sall n’allait pas gagner ces élections. Il faut aussi noter que la coalition Bby a récupéré onze (11) sur le dix huit (18) mairie de Khalifa Sall , donc on n’a pas de raison d’avoir peur de Khalifa Sall et de sa coalition. Par contre, nous n’allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour gagner ces élections législatives.

Quelles sont vos impressions par rapport aux violences notées durant la campagne électorale, notamment à Grand-Yoff et à Médina?

C’est manqué du respect à la population..Je pense que la violence n’a pas sa place dans la campagne électorale. Car pour avoir le vote des électeurs, ce n’est pas la peine de se battre, il faut juste des arguments valables pour les inciter à voter pour ta liste.

Mais on constate que la coalition Benno Bokk Yakaar en fait partie?

Non, il ne faut pas dire la coalition Bby, car au sein de la coalition, il y a des entités dont 45 départements avec des communes. Chaque commune, avec sa manière de faire, ici à Dakar, on a des communes où la violence fait partie de leur historique, c’est l’exemple de Grand Dakar et de Grand-Yoff. Depuis le Ps, ils ont toujours procédé dans la violence. Cependant, je demande à ceux qui le font de revenir à la raison car la politique n’a pas besoin de violence, elle doit se faire dans la paix et la sérénité.

Que pensez-vous du drame qui s’est produit au Stade Demba Diop?

D’abord, je présente mes condoléances à tous les Sénégalais particulièrement aux familles des victimes. Il faut rééduquer les enfants surtout une bonne éducation de base, c’est très important. Auparavant, il y avait moins de policiers et on entendait moins de violence, mais aujourd’hui, on constate qu’il y a beaucoup plus de policiers au Sénégal et la violence prend plus d’ampleur de jour en jour. Il faut l’implication de tout le monde, la société, la famille, les hommes religieux, les hommes politiques, il faut que tous le monde s’y mette pour éradiquer la violence dans nos comportements.

Que pensez-vous apporter de plus dans cette 13e Législature une fois élue?

Vous savez dans cette 12e Législature, il y a eu une grande amélioration par rapport à la 11e Législature. Il en sera de même pour celle à venir. On ne peut pas dire que tous sera rose, mais on va se baser sur les critiques faites à l’Assemblée sortante pour pouvoir améliorer celle à venir. Il y a eu des failles sur toutes les Législatures qui ont eu à passer, mais à chaque fois, on rebondit sur ces failles pour apporter des changements. Par exemple, on a décidé de changer le règlement intérieur de l’Assemblée dans la 13e législature, il en sera de même pour les autres points à améliorer.

Quelles explications donnez-vous par rapport aux lenteurs notées dans la distribution des cartes d’identité biométrique?

Je ne le nie pas, il y a eu des ralentissements dans la distribution des cartes mais ces lenteurs nous ont permis d’évaluer et de revoir notre stratégie. Par contre, toutes les cartes sont disponibles dans les centres de vote et j’espère que, d’ici à mardi, toutes les cartes seront récupérées. Ce que l’on peut dire aux électeurs, c’est que toutes les cartes sont disponibles. Que les gens aillent les récupérer dans leur centre de vote.

J’appelle à la non violence, je demande aux leaders de privilégier les visites de proximité pour convaincre les populations et d’éviter la violence, car elle ne nous mènera nulle part.

1 COMMENTAIRE
  • Koukour

    Elle dit prendre toutes les dispositions nécessaires pour gagner ces législatives. Et ça passe comme lettre à la poste. Dans un pays normalement constitué il y aurait enquête et/ou suivi.A sa place j’aurai dit légales au lieu de nécessaires…mais moi suis instruit. MAIS QUE FAIT LA POLICE ????????

Publiez un commentaire