« Juridiquement », Macky Sall peut songer à « briguer » un troisième mandat « comme l’avait fait Wade », selon…

« Juridiquement », Macky Sall peut songer à « briguer » un troisième mandat « comme l’avait fait Wade », selon…

Le Professeur Babacar Guèye était l’invité de l’émission « Grand Jury » de Mamoudou Ibra Kane, sur la Rfm, ce dimanche. Le constitutionnaliste s’est prononcé sur les deux mandats promis par le président Macky Sall. Mandats que le chef de l’Etat pourrait élargir en trois (3) si, toutefois, selon toujours M. Guèye, « on applique la jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le troisième mandat en l’absence de…« 

« Si on applique la jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le troisième mandat en l’absence de dispositions transitoires dans la nouvelle Constitution, par rapport au décompte du mandat, le président Macky Sall, s’il gagne en 2019, peut envisager juridiquement de se présenter en 2024 en toute légalité« , révèle le Pr Babacar Guèye sur la Rfm.

Babacar Guèye de s’expliquer: « quand on faisait la révision constitutionnelle, on a oublié quelque chose. Il n’y a pas de dispositions expresses qui refuseraient à Macky Sall de se présenter en 2024. Quand on a révisé la Constitution, on devait légiférer des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que le président peut avoir. Mais, ce mandat en cours qu’il exerce depuis 2012, si nous appliquons la Constitution à la lettre, on peut considérer qu’il ne fait pas partie du décompte. »

Il poursuit: « ce qui fait que le président peut envisager, juridiquement, en 2024 de se présenter comme l’avait fait le président Wade. Macky Sall, s’il gagne en 2019, peut envisager juridiquement de se présenter en 2024, si nous appliquons la jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le troisième mandat. C’est une question de succession de lois dans le temps, ‘Lex posterior derogat priori’ (Ndlr: Une loi postérieure déroge à une précédente). Il est possible de se rattraper et faisant une autre révision constitutionnelle.« 

37 COMMENTAIRES
  • la puissance

    gniye wakh president dou ame 2eme mandat wakhoulene deugue

  • toufa

    un président comme macky sall ses la premier fois au senegal c est un homme de vision et de principes arrêtez vous vos bobards

  • baross

    A vrai dire c’est un faux débat, aujourd’hui il des questions essentielles sur les quelles on peut débattre mais c’est trlp dommage de constater que des intelos nous plongent dans un passé récent relatif au 3ème mandat avec toutes les dérives que cela avait occasionné.
    Il faut connaître le président Macky sall pour pouvoir le juger en réalité son esprit républicain, de patriotisme bref son combat pour un Sénégal meilleur ne lui permettront jamais de faire reculer notre démocratie de la sorte alors arrêtez de lui faire un procès d’intention c’est très grave pour quelqu’un qui se dit savant.

  • fass

    le president est un homme de principe il la beaucoup fais pour se pays

  • scott

    Vraiment je me demande comment réfléchir certains de nos concitoyens pourquoi vouloir plonger le pays dans une polémique insensée et inutile d’autant que le président Macky sall n’a même pas épuisé son premier mandat soyez un peu plus pertinent………

  • SAKHEVAR

    Pendant que vous êtes, pourquoi pas le mandat à durée indéterminée ?
    Ceci n’est qu’un ballon d’essai, mais cela ne passera pas !
    Encore faut-il gagner les élections présidentielles de Mars 2019! Patience, c’est dans 15mois!

  • ibra

    maky a tromper la mageure partie des senegalais qui n’ont rien compris En politique et qui ont vote oui lors du referendum. les senegalais n’ont encore rien vu

  • Madprofessor

    Jurisprudence au diable ces mécréants à la solde de la pensée unique. Si jamais cette catastrophe risque de se produire on fera tout pour que tu sois sous terre . Voilà des des mercenaires intellos pour toujours credibiliser des mensonges et bobards.
    On connaît bien le jeu vous exhibé le débat d’un 3em mandat pour faire croire que la population non pas le choix pour un le 2em mandat.
    Nous refusons il n’y aura pas de 2em pour éviter de plonger le play dans le chaos.
    Professeur allez enseigner votre prudence ailleurs on a marre de ses profs vendus traîtres et mercenaires. Honte à vous.

  • DASE

    ECOUTEZ , FOUTEZ NOUS LA PAIX SI TU N’ES PAS UN HOMME DE PAROLE, LE PDT MACKY L’EST IL NE PENSE MEME PAS A UN TROISIEME MANDAT

  • Badolo Gueye

    Quelle est l’utilité de ces propos en ce moment? Un clin d’oeil pour être appelé à mettre en oeuvre cette tentative suicidaire si jamais le Président Sall en avait l’intention. Moi l’idée que je me fais de ce Président est qu’il ne lui passe pas à l’esprit de vouloir se dévaluer de cette misérable manière. Peut-être que je me trompe.

  • Anti maky

    Meuty Sall n’aura même pas un second mandat.Donc ne vous en faîtes pas

  • pick

    Au référendum pour quoi on a voté oui.il à raison se constitutionnaliste

  • jacob

    Il n’aura même pas de 2e mandat, 2019 bye bye c’est cela la réalité à moins qu’il ne décide de changer l’exception sénégalaise..le pays sera à feu et à sang…Macky n’est aimé que pas sa petite minorité de voleurs..tout le peuple le rejette

  • Louis

    Regardes moi , il y’a toujours des traitres qu’on appelle constitutionnaliser ou je ne sais pas qui pour plaire au roi sont prêts à vendre leur dignité. Tu es vraiment ridicule . Regardez le rétroviseur , oú sont les MIREILLES, Babacar Seye, keba mbaye,EZAN et sa fameuse loi . Amlène Diome ak ngor. Tchim

  • Asse Ndaw

    Profeedeur je n’ai jamais utilisé de gros mots à l’égard des gens mais toi tu n’es rien d’autre qu’un imbecile qui veut brûler notre pays, un lèche cul.

  • Rahim

    Mr Gueye ,vous voulez brûler le pays c est tout.quoi qu’il advienne après son 2eme mandat(s il gagne)nous ferons face.Celui qui veut forcer le passage pour entrer ou reentrer au palais marcherait sur des cadavres.C est clair et,rien n est à exclure.

  • BEUZ

    Le président sall n’est pas assez fou pour jouer à ce jeu.on sait tous ce qui s’etait passé en 2012.

  • boy guediawaye

    Ces constitutionalistes ne servent à rien sinon semer le doute dans la tête des citoyens.si macky sall termine ses deux mandats il n’a qu’à laisser la place a un autre, mais un troisième mandat est a exclure. Le peuple est souverain vive le peuple.

  • sciences

    Quelle « notoriété scientifique »? C’est tout sauf de la science cette matière qui permet toutes sortes de manipulations par interprétation à convenance.

  • sargal

    Un complot en perspective ! Ismaïla Madior nommé ministre de la justice , Pr Babacar Guèye invité à cette célèbre émission pour commencer à préparer les sénégalais. Tout cela sent la préparation psychologique. Que tout le monde se prépare à refuser un tel débat. Il n’a pas lieu d’être. Dagne niou yap

  • joe

    Difi ame

  • diop

    Ces soit disant intellectuels qui ne font que gueuler, profitent de leur notoriété scientifique pour instaurer un débat rien que pour occuper les media et se faire plus remarquer à l’international même si cela peut perturber la quiétude dans le pays . Mais je pense 2012 est encore dans la mémoire de nos sales politiciens qui j’espère qu’ils n’ont pas l’esprit aussi tordu pour s’engouffrer dans cette brèche

  • Pape

    Tout le monde le Sait c’est pourquoi j’ai voté »NON »au referendum pour l’en empecher mais les senegalais n’ont rien compris.

  • po

    et pourtant il a raison sur tte la ligne

  • deug+mo+Ame++solo

    macky da dijgoule senegal nagnou diégeule rek

  • balde

    c’est affaires de politique qmue vous parlez mais il ne faura pas même si il fait il va pas gagné ça c’est moi qui a fait qu’il gagne législatives j’ai prier pour sont deuxième mandat pas troisième mais il va gagner son deuxième mandat

  • deug+mo+Ame++solo

    ma lidieunti 2 eme mandat ba paré senegaleyi no doyale si macky momela votel mé réthiounako lol

  • zal

    Wade voulait le fair a cause de son age on a pas voulue se battre mais avec MACKY se sera la bataille

  • lamine

    non comente

  • Talibe+2

    Cher professeur je pende que vous confondez 2 cas digferents. Wade avait deja etabli la limitation a deux mandats et il voulait pas compter le mandat pour lequel il a eté elu etant donné que lors de son accession au pouvoir il ny’avait pas de limitation. Quand a Macky il a accedé au pouvoir avec une constitution qui prevoit deux mandant limite, donc im pouvait conserver ses sept ans mais pas envisager un troisieme dans autant modifier la constitution.

  • aboukrine

    que dieu nous en préserve de cette loi imparfaite.il existe tjrs des contournent pour s accaparer du pouvoir de façon arbitraire . seule la loi de dieu est parfait. Vive allah

  • TIDIANE

    il fallait le dire pendant la période de révision Pr émérite …les constitionnalistes toujours médecin après la mort. De ttes on prie DIEU le tout puissant que la dynastie FS du LION DORMEUR prenne fin en 2019
    . AMINE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *