Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce dimanche 26 mai 2024. Voici les sujets les plus débattus sur notre site cette nuit :
La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures de récital » de Coran dans l’enceinte de la grande mosquée. Ce moment solennel a été saisi par le guide religieux Cheikh Ibrahima Diallo pour se questionner sur l’absence inexpliquée du président nouvellement élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans la ville sainte.
« Nous sommes dans une république cimentée par la démocratie où le président de la République doit mettre au même pied d’égalité tous les citoyens. C’est dans ce sillage que tous les Cheikhs, les disciples du monde entier se questionnent sur l’absence remarquée de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye à Médina Baye alors qu’il a déjà fait des périples dans beaucoup de villes religieuses », s’est interrogé M. Diallo.
Pour lui, le Khalif ni le porte-parole ne vont jamais soulever cette problématique mais en tant que disciple et citoyen sénégalais, il a pleinement le droit de poser le débat. « S’il y a des entraves à sa visite, s’il y a un problème de temps ou de calendrier aussi, nous voulons le savoir car à l’instar des autres villes religieuses Médina Baye a toujours rayonné dans le pays et à l’international » plaide encore Cheikh Ibrahima Diallo.
Pour rappel, pendant trois jours, les 22, 23 et 24 mai, le Coran a été récité 56.158 fois pour la paix, la stabilité, la grâce, la bénédiction et la cohésion sociale ainsi qu’un bon hivernage au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde. Ces journées ont été initiées pour la première fois par El Hadj Abdoulaye Niass le Grand. Le flambeau a été repris en 1952 par Baye Niass.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a profité de sa visite à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) ce samedi 25 mai pour exposer ses objectifs politiques.
Lors de cette visite, le chef du gouvernement, Ousmane Sonko a mis en avant ses ambitions pour la politique alimentaire de son administration.
« Je veux dire aux Sénégalais que nous allons relever le défi de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il déclaré. Il a également souligné que « atteindre l’autosuffisance n’est pas une tâche impossible pour le Sénégal si l’on joue sur plusieurs leviers… »
Les services de la présidence turque ont annoncé via Twitter un entretien téléphonique entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et l’ancien président sénégalais, Macky Sall, le 25 mai 2024.
« Notre Président, M. Recep Tayyip Erdoğan, a eu un entretien téléphonique avec l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall. » Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales entre la Turquie et le Sénégal ainsi que des questions régionales.
Le président Erdogan a exprimé ses vœux de succès concernant les résultats des élections sénégalaises de mars dernier, affirmant sa conviction que « les relations entre la Turquie et le Sénégal continueront à se développer dans la nouvelle période. » De plus, Erdogan a félicité Macky Sall à l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée le 25 mai.
Merci d’avoir suivi cette matinale avec nous. Nous vous souhaitons une excellente journée, et n’oubliez pas de rester connecté sur Senego pour toutes les dernières nouvelles.
Arrêtez de mêler le nom de Medina Baye dans vos propos hypocrites!
Vous connaissez bien Diallo qui s’est prononcé sur cette chose. C’est un partisan de Macky Sall et il continue à faire sa politique.
Il n’a parlé ni au nom du Khalif et ni au nom de la famille de Baye rta! C’est un politicien qui fait sa politique.
J’ai voté Diomaye mais je m’en fous qu’il se rende à Medina Baye ou non. Ce n’est pour ça que j’ai voté pour lui. Mais plutôt qu’il fasse un bon travail pour le Sénégal. Diomaye ne peut pas augmenter en rien Medina Baye. Au contraire c’est lui qui en bénéficierait.
Donc aller parler à ce Mr Diallo au lieu d’être mal intentionné avec Medina Baye.
Bonne continuation mr de président
L’intention du président BDDF ne souffre d’aucun doute quant à sa volonté et son engagement à œuvrer pour la fraternité et la paix. Il faut seulement indexer un problème de communication. Je suis d’avis que les leçons seront tirées et des procédures claires seront posées pour une communication et un planning concerté . Je suis également dans l’avenir pour des contacts préliminaires avant de poser les doléances sur les réseaux sociaux. Surtout quand ça concerne la religion .
Également, la création d’un Ministère des Affaires religieuses et de cultes comme d’ailleurs proposé aussi par la plupart des candidats à l’élection présidentielle de mars 2024 serait une solution appropriée pouvant prendre en charge en amont toutes les Affaires liées aux cultes et à la religion.