Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du mardi 20 août 2024. Nous allons explorer ensemble les articles les plus débattus pendant la nuit sur notre site. Du monde politique à la scène religieuse, voici les sujets qui ont retenu toute l’attention.
« Imposer une cohabitation » au nouveau régime, c’est le souhait d’Adji Mergane Kanouté. Et pour y parvenir, elle suggère de tendre la main à Pape Djibril Fall, Thierno Alassane Sall, Khalifa Sall, entre autres membres de l’opposition.
Invitée de JDD ce dimanche 18 août 2024, la coordonnatrice de la Coalition Ensemble pour demain soutient que leur coalition, BBY doit évoluer « vers plus d’inclusion pour être une force redoutable« .
« Convaincue » qu’il n’y a plus de partis autonomes et indépendants ou de messies politiques qui peuvent seuls gagner des élections, Adji Mbergane Kanouté plaide pour un large front.
« S’il faut tendre la main aux autres, Pape Djibril Fall, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, il faut le faire pour imposer la cohabitation à ce régime et pourquoi pas être majoritaire. Parce que j’y crois« , renchérit-elle.
Pour en savoir plus sur ses propositions, retrouvez l’article complet ici.
« Le président Moustapha Niasse a décidé de se retirer de la vie politique, tout en accompagnant ses fils et filles qu’il a formés. L’Afp a décidé d’aller en congrès dans les prochains jours », a déclaré le maire de Ngoudiagne, suite à son audience avec les autorités religieuses de Touba dont Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
En effet, d’après « Le Quotidien », l’Alliance des forces de progrès (Afp), après 12 ans de compagnonnage avec le Président Macky Sall, compte élire dans les prochains jours son successeur.
Mbaye Dione qui conduisait une délégation, au nom de Moustapha Niass, soutient leur leader « a prié pour que la paix puisse régner au Sénégal au lendemain de cette nouvelle alternance politique. Le président Moustapha Niasse a servi le pays pendant plus de 60 ans, contribué à bâtir un Etat aux côtés du Président Senghor, accompagné les présidents Abdou Diouf et Macky Sall.
Pour en savoir plus sur cette transition politique, consultez l’article complet ici.
Ce lundi 19 août 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à Touba en compagnie de la Première Dame, marquant le début des préparatifs pour le Magal 2024.
Leur présence symbolise l’importance de cet événement religieux, qui commémore l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. Ils ont été chaleureusement accueillis par les autorités religieuses et les fidèles.
Pour visionner leur accueil à Touba, cliquez ici.
- Mamoudou Ibra Kane répond à une convocation –
Le journaliste Mamoudou Ibra Kane s’est présenté à la Sûreté Urbaine de Dakar en réponse à une convocation suite à une plainte déposée par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla. Lire plus.
- Débat sur la stratégie de diversion –
Une analyse sur la stratégie de la diversion, utilisée pour détourner l’attention de l’opinion des vrais problèmes sociaux. En savoir plus.
- Khalife général des mourides apprécie Bassirou Diomaye Faye –
Le Président Bassirou Diomaye Faye a été bien accueilli par le Khalife général des mourides, marquant l’importance de leur relation. En savoir plus.
- Thierno Alassane Sall dénonce des arrestations –
Thierno Alassane Sall critique l’arrestation de 12 manifestants devant l’ambassade d’Ukraine. Lire l’article complet.
- Nouvelle association des historiens du Sénégal –
Une association des historiens a été créée pour promouvoir l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. En savoir plus.
- Arrestation de Karim Xrum Xax –
Karim Xrum Xax, activiste et coordinateur du mouvement NITTU DEGG VALEURS, a été arrêté et placé en garde à vue. Lire la suite.
- Inauguration du musée mémorial « Le Joola » –
Le musée mémorial « Le Joola » sera inauguré à Ziguinchor le 26 septembre prochain, marquant la 22e commémoration du naufrage du bateau éponyme. En savoir plus.
Nous espérons que cette revue matinale vous a été enrichissante. Merci de nous avoir suivis et restez connectés sur Senego pour d’autres actualités de dernière minute.