La France félicite la Syrie pour sa transition politique

La France félicite la Syrie pour sa transition politique

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à son homologue syrien, Ahmed al-Charaa, pour sa récente entrée en fonctions. Cette communication a eu lieu lors d’un appel téléphonique, comme l’a rapporté la présidence syrienne sur la plateforme « X ».

Le 29 janvier, la Syrie a annoncé la nomination d’Al-Charaa en tant que président pour la période de transition. Cette annonce inclut plusieurs décisions majeures telles que la dissolution des factions armées et des services de sécurité de l’ancien régime, ainsi que la suppression de l’Assemblée (Parlement), du parti Baas au pouvoir pendant plusieurs décennies, et l’annulation de l’ancienne constitution.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à cette phase de transition, notant les efforts de la France pour lever certaines sanctions contre la Syrie. Il a déclaré soutenir le processus politique syrien ainsi que l’unité et la souveraineté du pays.

Ahmed al-Charaa a remercié Emmanuel Macron pour cet appel et le soutien de la France envers le peuple syrien au cours des 14 dernières années. Il a souligné la volonté de la Syrie de devenir un acteur positif dans la région, tout en mettant l’accent sur la stabilité et l’intégrité territoriale de son pays.

Un point important de cette communication a été l’invitation adressée par Emmanuel Macron à Ahmad al-Charaa, lui proposant de se rendre à Paris dans un avenir proche.

Le 27 janvier, Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, avait annoncé un accord parmi les ministres des Affaires étrangères de l’UE pour assouplir les sanctions contre la Syrie. Cette décision intervient après que les factions syriennes ont pris le contrôle de Damas, le 8 décembre 2024, mettant fin à 61 ans de gouvernement sous le parti Baas et à 53 ans de règne de la famille Assad. Cette information a été rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.

2 COMMENTAIRES
  • Sounsou

    Bravo Al-Qaida

  • Jean

    Rtuip

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *