France : Emmanuel Macron Accueille Ahmed al-Charaa pour Discussions Cruciales

La première visite en Occident du président syrien Ahmed al-Charaa, actuellement en France, marque un moment clé pour discuter de l’importance de traduire en justice les responsables des récentes exactions et de poursuivre la lutte antiterroriste. C’est ce qu’a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une intervention sur TF1 mercredi.
Cependant, l’invitation à Ahmed al-Charaa a suscité des critiques envers le président français Emmanuel Macron, venant aussi bien de la droite que de l’extrême droite françaises. Le chef de l’État doit accueillir le dirigeant syrien pour une rencontre au palais de l’Elysée suivie d’une conférence de presse conjointe afin de discuter de divers enjeux.
« Si nous le faisons venir, c’est précisément pour lui demander d’aller plus loin […] sur la lutte contre l’impunité », a précisé Jean-Noël Barrot, dans une déclaration rapportée par Médiapart. Le ministre appelle à la justice pour les responsables du massacre sur la côte occidentale de la Syrie, ainsi que pour les violences récentes contre la communauté druze.
Jean-Noël Barrot a souligné l’importance de maintenir un dialogue avec les autorités syriennes, précisant que « si aujourd’hui la Syrie s’effondrait, si elle se fragmentait, eh bien ce serait tapis rouge pour Daech. » Cette déclaration intervient alors que la France s’engage dans une démarche visant à accompagner la transition vers « une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne. » Ces propos avaient été précédemment tenus par la présidence française, comme le rapportent nos confrères d’Anadolu.