Algérie : Vers une réconciliation avec la France après des mois de tensions diplomatiques

Algérie : Vers une réconciliation avec la France après des mois de tensions diplomatiques

Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a déclaré ce dimanche depuis Alger que la France et l’Algérie visent à « entrer dans une nouvelle phase » de relations. Après un entretien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le ministre a précisé que les deux nations souhaitent « tourner la page » des tensions récentes.

Ce déplacement à Alger, sous l’invitation d’Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, marque la première visite officielle de Barrot depuis le début de la crise diplomatique estivale entre les deux pays en 2024. Selon les informations lues sur le site de nos confrères de Anadolu, ce voyage a pour origine un échange téléphonique entre les présidents Tebboune et Macron, le 31 mars, qui a mis fin à huit mois de brouille diplomatique.

La crise avait été déclenchée par le soutien de la France à un plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. En réponse, l’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Paris, une décision qui a intensifié les tensions. L’arrestation de Boualem Sansal, auteur algéro-français, et les demandes d’expulsion d’influenceurs algériens ont encore ajouté aux conflits récents.

Malgré ces différends, Barrot a annoncé la reprise immédiate de la coopération entre la France et l’Algérie dans tous les domaines, selon Le Figaro. Ce partenariat renouvellé aspire à être d’égal à égal, serein et apaisé, dans un effort de réconciliation engagée entre les deux pays.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *