Canada : Omar Alghabra nommé envoyé spécial pour la Syrie
Le Canada a annoncé la nomination d’Omar Alghabra en tant qu’envoyé spécial pour la Syrie, a rapporté l’agence Anadolu. Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le règne du régime d’Assad touche à sa fin, après des décennies d’atrocités commises sur le peuple syrien. Il a souligné que le Canada continuera de soutenir la Syrie dans sa transition vers une société juste et inclusive.
Omar Alghabra, député syro-canadien et ancien ministre des Transports, a été choisi pour ce rôle en raison de sa défense des réfugiés syriens. Alghabra travaillera étroitement avec le Premier ministre Trudeau et Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères canadiennes, pour aider la Syrie à répondre à ses besoins urgents et à avancer vers un avenir pacifique.
Son mandat comprendra la consultation avec des partenaires internationaux et des experts, afin de promouvoir la bonne gouvernance et garantir la protection des droits humains en Syrie. « En nommant Alghabra, nous renforçons nos efforts pour promouvoir le dialogue et fournir une aide humanitaire essentielle en Syrie », a affirmé Justin Trudeau.
Bachar al-Assad a quitté la Syrie pour la Russie le 8 décembre, mettant fin à près de 25 années de pouvoir sous le régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963. Le lendemain, Ahmed al-Charaa a annoncé la nomination de Mohammed Al-Bashir pour former un nouveau gouvernement chargé de superviser la transition de la Syrie.