Publicité

Khalifa Sall à cœur ouvert : "À la prison, on m’a foutu dehors"

Khalifa Sall, qui a humé l’air de la liberté, dimanche dernier, poursuit ses visites dans les familles religieuses. Dans son agenda, une visite de courtoisie aux chefs religieux du pays. Et, ce vendredi il était à Touba. Où l’ex-maire de Dakar est revenu sur son séjour carcéral et les conditions dans lesquelles il a été élargi de prison.

Ils m’ont pris avec mes bagages pour me mettre dehors

Publicité

«À la prison (Ndlr : Rebeuss), on m’a foutu dehors. On m’a demandé de sortir, j’ai catégoriquement refusé, parce que je n’ai pas demandé la grâce. C’est ainsi qu’ils m’ont pris avec mes bagages pour me mettre dehors», a-t-il confié, cité dans les colonnes du journal Les Echos.

Il confirme qu’il y a eu un deal pour le faire sortir de prison. «On m’a proposé un marché que j’ai refusé, car je n’ai pas peur de la prison. Il n’y a que des humains là-bas. L’essentiel, c’est de garder sa dignité», poursuit-il.

Publicité

Condamnation
Khalifa Ababacar Sall avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement et 5 millions de francs CFA d’amende, le 30 mars 2018, pour « faux et usage de faux » et « escroquerie portant sur les deniers publics » dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Une peine confirmée en appel le 30 août suivant.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

50 commentaires

  1. Mor Tine

    Sacré Sénégal! Si quelqu’un ne sait pas bien mentir , on dit qu’il communique mal. Continuons à élire de bons communicants, on verra si la gestion de la cité est une affaire de beau-parleur. Des citoyens qui se cachent derrière des comptes fictifs. Mon pays va mal. Je n’ai aucun candidat en vue mais notre démocratie est orpheline de ses véritables citoyens. 


  2. Mor Tine

    Sacré Sénégal! Si quelqu’un ne sais pas bien mentir , on dit qu’il communique mal. Continuer à élire de bons communicants, on verra si la gestion de la cité est une affaire de beau-parleur. Des citoyens qui se cachent tout derrière des comptes fictifs. Mon pays va mal. Je n’ai aucun candidat en vue mais notre démocratie est orpheline de ses véritables citoyens. 


    • 321

      L élargissement de kalifa montre que la démocratie sénégalaise n en est pas une.

      Les faits, il est pris pour détournement de fonds publics.

      Bien. Kalifa lui-même sur rfi enfonce le clou.

      Il affirme donner ou soigner des agents qu il ne veut pas livrer les noms.

      L Afrique, on utilise les fonds publics comme son argent de poches.

      Pour seul motif, il mérite de payer.

      Mais, les déclarations du président du Sénégal viennent tout gâter.

      Je veux le libérer après les élections, plus récemment, je le libérerai le moment de ma convenance.

      Puis, quelques jours, il sera libéré sous la négociation des religieux

      Ce qui montre que le président sénégalais décide d en Bastiller ses opposants qui lui gênent.

      Quelle démocratie et quel état?


  3. Il a raison ce monsieur na rien fait yana dautres qui meriter la prison ils se sont couvert psr le president de la republique est ce cest normale ya pas demie mesure le president la il nest pas serieux il nest pas neutre


  4. Khalifa wa keur sonkoyi warnaniouladé té dounioula guawa wathi détruirounioula thi réseau socioyi wayé yawit bayil diniou tour leudeum kasso koufa nék beuguengua guéne té naniou bayi kasso you nékh yiniouy teuthi sathikatou milliard yi ak politicin you boneyi lolo waral nguandé nguandélou gou barigui


  5. A QUI VOUS VOUS MOQUEZ ?

    Être Président, est un choix de DIEU, mais quand il s’agit de savoir si l’honorable Khalifa A. SALL est présidentiable, retourner voir les politiciens dignes de ce nom, ils répondront à cette question.  Plusieurs fois Ministres sans faute , consultant, et combien de fois , l’IGE  a rendu visite à la mairie ? nous le savons tous avec toutes les conclusions. Parlez plutôt de sa dignité et son sens d’homme d’Etat  connu par tous .  Les  voleurs sont bien là , vous le connaissez bien que moi, s’il s’agit de parler de détournement. Soyons sérieux et pensons à demain, Dieu nous attend tous.


  6. A Qui VOUS VOUS MOQUEZ

    Heureusement k tous ces commentateurs sont des invisibles, si  non vos insultes et vos mesonges  contre  l’incontestable Khalifa Ababacar Sall ne peuvent noyer personne, demander bien pourquoi on l’a libéré, vous n’avez  même pas honte, vous parlez seulement dans le vide sans preuve. Monsieur Sall  n’est pas vos politiciens d’aujourd’hui. Vous êtes bel et bien en face des gens qui ont détourné, mais vous le dites pas . Personne n’est dupe, arrêter vos mensonges préparés dans l’obscurité, et  soyez sérieux . Khalifa A. SALL est blanc comme neige. Nous avons tous assisté ce feuilleton du début à  la fin. Prenons le chemin de la vérité pour que le Sénégal avance et arrêter vos cinémas .


  7. Si tu aspires à devenir président de ce pays diminue tes sorties médiatiques et revoi ton entourage des personnes comme Barthélémy Moussa et autres ne sont pas de bon compagnon pour toi si çà ne tenez qu’à eux tu va moisir en prison et eux continuerons à occuper le devant de la scène donc rends grâce à Dieu et au khalif général des mourides


  8. Adji

    Si c’est seulement avec la foule que tu juges que les senegalais l’aiment detrompe toi!!! Ça se voit que tu ne connais pas les senegalais… même avec un camion sono vide tu verras les gens autour 


  9. Isma je valide ce que tu dis. Ceux qui critiquent khalifa devraient revoir leur méthode, dans la mesure où depuis qu’il est sorti, il draine les foules, les gens l’aiment, donc il ya quelque chose qui cloche.


  10. Je ne sais pas ce qu’il y’a dans la tête de certains sénégalais.oubien c’est parce qu’ils sont eux même méchants.maaanoulene Ci domou diambour yi Lou wara am yallah le sait mieux que tout Le monde.yallah nopina dembeu.lou wara am deye am kena ak Léna manoussi dera .kon amlene khalate you rafete waye wa Salam.


  11. Franchement de tout ce qui nous reste comme potentiel candidat en 2024 khalifa sall est le seul pour lequel je pourrais voter. Mais il doit vraiment arrêter d’insulter l’intelligence des Sénégalais. Tout le monde est d’accord quil a fauté dans la gestion de l’argent public. Caisse d’avance ou pas on justifie pas les dépenses par de fausse factures. Alors qu’il soit humble un peu qu’il se taise et travaille au programme qu’il va proposer au Sénégal en 2024 Inshalla.

    Tous les opposant que Macky a mis en prison , peut-être de c’est de la politique MAIS C’EST D’ABORD PARCE QUE CES PERSONNES AVAIENT FAUTÉ AVEC LA LOI SINON MACKY N’AURAIT PU RIEN FAIRE CONTRE EUX.


  12. Isma

    Je veux bien être d’accord qu’il doit payer s’il a fauter . Encore faudrait-il t’il que des responsabilités soient situées au niveau de l’administration puisqu’en réalité on lui apportait  tout les mois une somme d’argent comme cela se faisait au niveau de cette institution depuis

    des décennies. En toutes logiques tous les maires de la ville de Dakar qui sont encore en vie devraient subir le même sort que KAS. 

    Mais, bref et ce qui ont été épinglés par l’OFNAC, la Cour des Comptes, etc. L AFFAIRE PRODAC, les 6000 milliards que Frank Timis et son AMI ont dérobé au sénégalais avec les preuves de la BBC, les 25 dossiers qui dorment à la CREI, la liste et longue. Le blanchiment de certains prédateurs de nos deniers par la transhumance 


  13. Khalifa garde ta dignité ne parle pas beaucoup tout le monde te respecte il ne,faut pas le fâcher pourquoi tes avocats demander des libertés provisoires tu ne dit pas que tu n était pas au courant et ton avocat a expliqué comment les choses sont passées personne ne veut rester en prison


  14. Tu veux montrer ta face de politiciens on n’a jeté tes affaires dehors mais on t’a vu sortir dehors avec une belle voiture explique nous plutôt l’affaire de 1 milliards 800 on veux comprendre ça c’est mieux de dire autres choses


  15. Au regard de tous les commentaires émis sur les réseaux sociaux, même par bon nombre de khalafistes, il est évident que khalifa Sall communique mal et très mal. Il y’a bel et bien détournements de deniers tel que cela apparaît dans le décret et l’arrêté régissant le fonctionnement de la caisse d’avance. Ça il n’y a pas de doute. Tous les coaccusés de khaf ont reconnu cela et ont tous enfoncé khaf. Il serait resté en prison jusqu’à l’expiration de sa peine, toutes ces grandes gueules qui gesticulent et le poussent à faire du bruit, n’y pourront rien. Seule wardini a été cohérente dans sa démarche et khaf doit le reconnaître. Ces Barth, bamba FALL, cheikh Gueye et les idrissa Diallo n’ont pas la carrure qui sied pour diriger un ministère. C’est plus des politiciens au sens Sénégalais du terme qu’ autres choses. En cela tout le monde rejoint cheikh yérim SECK. Où est Karim ? Où sont qui promettaient feu et sang à maky sil arrivait de l’arrêter. Pourtant, son père reconnu comme étant un redoutable stratège politique a trouvé plus machevial que lui et de guerre lasse il a baissé la tension sans pourtant se gêner de passer par Touba pour faire la paix des braves. Khaf doit cependant savoir qu’à 63 ans il n’est plus jeune. Pour l’avoir compris à l’époque Wade a fait de l’entrisme pour se rapprocher de Diouf. Khalifa doit mettre de l’eau dans son bissap pour comprendre que maky n’est pas un nain politique mais un redoutable stratège politique qui n’a pas fini de nous étonner. Et d’ici 2024 l’opposition s’en rendra compte.


  16. Khalifa doit arrêter de parler trop il est est citoyens Come tout le monde il a faute il doit payer personne n’ait au déçu de la loi .C’est pas en faisant de ces marabouts qu’il sera laver car cette société n’est pas une propriété privée qu’il fasse beaucoup attention ce qu’il. Va raconter malgré ses ambitions futures si dieu le décidé alors encore Andale AK sago …..


  17. Moubs

    C’est toujours malheureux pour Khalifa avec ces prise de parole .c’est tellement découragent pour quelqu’un qui veux prétendre à de hautes responsabilités

    Regarde ces mots qu’il dégage .j’ai refusé de sortir ,et juste après ta sorti tu fait une tourné de remerciement .si c’était vrais fallait avoir un autre comportement de mécontentement

    Toujours souriant ,et content c’est pourquoi je me pose toujours la même question sur la crédibilité et le sérieux sur ce mec .

    On a besoin de dirigeants plus responsable ,plus de charisme de rigueur .plus force a tenir des discours de vérités .

    Avoir plus de cran .ce gars semble être quelqu’un qu’on manipule ,qu’on contrôle quelqu’un qui est dirigé vers ces ambitions .

    Je pense qu’il lui reste beaucoup à apprendre .

    Mercu


Laisser un commentaire