Justice – Vincent Bolloré mis en examen

L’industriel breton est soupçonné d’avoir soutenu deux chefs d’Etat africains pour obtenir en échange des concessions portuaires pour son groupe, renseigne Le Monde. 

A l’issue de deux jours et une nuit en garde à vue dans les locaux de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine), l’industriel Vincent Bolloré a été présenté aux magistrats du pôle financier qui ont décidé de le mettre en examen, mercredi 25 avril, a fait savoir le groupe Bolloré. Il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire.
Dans un communiqué envoyé mercredi soir, le groupe Bolloré a tenu à préciser que M. Bolloré « qui reste présumé innocent pourra avoir enfin accès à ce dossier dont il n’a jamais eu connaissance et répondre à ces accusations infondées ».

Les juges d’instruction, Aude Buresi et Serge Tournaire, connus pour instruire l’affaire du présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, ont donc considéré qu’après plusieurs années d’enquête, il existait des indices graves ou concordants laissant penser que le groupe Bolloré avait eu recours à des méthodes illégales pour décrocher des contrats dans deux pays d’Afrique de l’Ouest.

L’affaire, qui fait aujourd’hui trembler le capitaine d’industrie, trouve ses racines à Lomé au Togo et à Conakry en Guinée, deux capitales portuaires baignées par le golfe de Guinée, sur lesquelles Vincent Bolloré entendait développer les activités logistiques de son groupe. Quitte, selon l’accusation, à s’affranchir de quelques règles en apportant son soutien aux décideurs locaux.

 

10 COMMENTAIRES
  • Jean Toupin

    C’était une évidence, je connais les principes de Vincent depuis longtemps, et il ne pouvait pas en être autrement.
    Il existe, en Bretagne, beaucoup d’autres choses, plus ou moins importantes, et pas toujours médiatiques, comme par exemple des adoptions illégales au Vietnam… À voir du côté de morlaix, ou bien Carantec, en Finistère… Mais je n’ai rien dit, parce que je ne sais pas

  • Verites

    Tant qu’on n’arrêtera pas les corrupteurs l’afrique ne se développera jamais. En plus la démocratie sera toujours détournée au profit de quelques personnes véreuses.

  • CheySenegal

    Dou chakhane c’est un voyou comme Racine SY

  • CheySenegal

    C un voyou comme Racine SY son poulin au senegal

  • ngary

    Il faut fouiller au Sénégal de Wathiathia sall l’incompétent.

  • perso

    J’ai vus de mes propres yeux ce week end une blanche française d’arrêté sur le bord de la route avec sa voiture sortir de son coffre des packs d’eau pour des migrants. Dou qu’ils viennent ils sont noirs et d’Afrique. Et se faire reprimendé par la police. ( du côté de wistream Normandie. Walakhi dieu seul sais la haine que j’éprouve envers ses gouvernants africains .

  • charles

    PERSO,C’EST JUSTE UN BLANC QUI GERE LES PROTS ET CHEMIN DE FER AFRICAIN.TU SAIS BIEN NOUS LES BLACKS ON NE TRAVAILLENT PAS,NOUS VOULONS DE L’ARGENT.PERSO TU CONNAIS BIEN POUR LE POURVOIR TOUT EST POSSIBLE CHEZ L’AFRICAIN.POUR CE MONSIEUR TOUTE SA FAMILLE EST RICHE ET TOUT VIENT DE L’AFRIQUE NOIRE.

  • perso

    A chaque fois qu’on parle des africains des noirs c’est toujours négatif. Je regarde un mini reportage sur macron et les présidents qu’il a rencontré depuis sont élection pas un seul président africain n’es cité pas un seul . Pauvre de nous .

  • perso

    ( mis en examen ). On va faire une enquête sur lui wouuuuuuu le gars a vraiment peur ce soir il va pas en dormir de la nuit . Criminel

  • Aminata Samb

    Bravo la France au moins là-bas tout le monde est égal devant la loi mais en Afrique comme le disait la Fontaine dans les animaux malades de la peste « selon dont vous serez capable où misérable les jugements de cours vous rendront blanc ou noir « la France a donné ici une bonne leçon

Publiez un commentaire