Israël : rejet du projet de cessez-le-feu avec le Hamas

Israël : rejet du projet de cessez-le-feu avec le Hamas

Le gouvernement israélien aurait, selon des sources médiatiques, rejeté lundi le dernier projet visant un échange de prisonniers avec le Hamas et la mise en place d’un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza.

Un responsable israélien, ayant requis l’anonymat, a déclaré à des médias locaux que ce projet d’échange et de cessez-le-feu constituerait « une reddition au Hamas ». Selon lui, la proposition actuelle est « très éloignée » de celle soumise auparavant par l’envoyé spécial de l’ancien président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Ce responsable a ajouté qu’Israël considère cette proposition « inacceptable pour tout gouvernement responsable » du pays. Malgré ce refus, « le Hamas ne semble pas prêt à avancer dans l’accord », a-t-il précisé.

Selon les médias, cette proposition prévoyait un retrait de l’armée israélienne des zones de Gaza occupées après le 18 mars, et un retour aux anciennes lignes de démarcation. En échange d’un cessez-le-feu temporaire de 70 jours, le Hamas devrait également remettre les corps de cinq soldats israéliens et cinq prisonniers à Israël.

Le texte inclut aussi une clause pour acheminer de l’aide humanitaire dans toutes les parties de Gaza pendant cette trêve. Dimanche, l’ancien président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis restaient en contact direct avec des responsables israéliens et du Hamas pour tenter de résoudre la crise à Gaza.

« Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette situation dès que possible », a-t-il déclaré. Ces informations ont été rapportées par Anadolu, mentionnant l’auteur Mustafa Deveci et ayant été traduites par Tuncay Çakmak.

2 COMMENTAIRES
  • Logique

    Il faut condamner cest bon. Mais, il faut aussi donner aux et Hamas et la population Palestienne des armes pour se defendre.

  • Jolman

    Hamas rend tous les otages et Israël quitte la bande de gaza c’est simple

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *