Israël-Palestine : Vers un Accord de Cessez-le-feu Imminent à Gaza
Le mouvement Hamas a réagi favorablement à une proposition de cessez-le-feu à Gaza accompagnée d’un échange de prisonniers. Cette information a été confirmée par une source palestinienne s’exprimant auprès d’Anadolu, mercredi. Selon cette source, « contrairement au discours israélien, le Hamas a donné une réponse positive après avoir reçu les cartes détaillant le retrait israélien des centres-villes de Gaza ».
Il a été précisé qu’Israël avait retardé le processus en ne fournissant pas immédiatement les cartes précises des retraits. Une source israélienne a également confirmé cette avancée. D’après le radiodiffuseur public israélien KAN, les dirigeants du Hamas à Gaza ont adopté la proposition d’accord, qui pourrait être signée mercredi. Les médias israéliens indiquent que le Cabinet de sécurité israélien doit se réunir jeudi pour examiner l’accord proposé pour Gaza.
Mardi, le Qatar a déclaré que les négociations sur le cessez-le-feu sont dans leurs « derniers détails » et qu’une annonce est « imminente ». Le Hamas a confirmé que les discussions autour de l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers sont dans « leurs dernières étapes ». Actuellement, Israël détient plus de 11 000 prisonniers palestiniens, tandis qu’environ 98 Israéliens sont retenus à Gaza.
Le Hamas a également accusé Israël d’avoir tué des captifs israéliens lors de ses frappes aériennes. Depuis le 7 octobre 2023, le conflit a causé plus de 46 700 morts à Gaza, principalement des femmes et des enfants, malgré un appel du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat. En novembre 2024, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Israël est aussi confronté à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice concernant ses actions à Gaza.
Ce reportage a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu et traduit par Adama Bamba. Il été réalisé par AA/ Istanbul / Ibrahim Sipahi.