Israël : Le Chef d’État-Major Prépare des Opérations en Cisjordanie Après le Cessez-le-feu à Gaza

Israël : Le Chef d’État-Major Prépare des Opérations en Cisjordanie Après le Cessez-le-feu à Gaza

Au lendemain de l’application du cessez-le-feu à Gaza, le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a ordonné à l’armée de se préparer à des opérations de grande ampleur en Cisjordanie. « Parallèlement aux préparatifs défensifs renforcés dans la Bande de Gaza, nous devons être prêts pour des opérations significatives en Judée et Samarie (Cisjordanie) dans les jours à venir », a-t-il déclaré dans un communiqué, lundi.

Halevi a indiqué que ces actions visent à contrer et arrêter les combattants palestiniens. Toutefois, le communiqué n’a pas précisé les lieux exacts de ces opérations, bien que l’activité militaire se soit intensifiée ces dernières années dans le nord de la Cisjordanie. Selon l’armée israélienne, les déclarations de Halevi résultent d’une évaluation de la situation actuelle dans les territoires palestiniens.

De plus, Halevi a demandé à l’armée d’élaborer des plans pour la poursuite des opérations en Gaza et au Liban. Ces déclarations interviennent peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et de l’accord d’échange de prisonniers à Gaza, censé mettre fin à ce qu’il a qualifié de « guerre génocidaire » contre l’enclave palestinienne.

En vertu de cet accord, divisé en trois phases, un échange de prisonniers et un maintien du calme sont prévus, ouvrant la voie à une trêve permanente et au retrait des forces israéliennes de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, près de 47 000 Palestiniens, surtout des femmes et des enfants, ont été tués depuis le 7 octobre 2023, et plus de 110 700 ont été blessés par la guerre israélienne dans la Bande de Gaza.

Cette guerre a causé la disparition de plus de 11 000 personnes et engendré une crise humanitaire majeure. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

De plus, Israël fait face à des poursuites devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide » concernant les événements à Gaza. Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, signifiant l’importance de se référer aux sources originales pour une information précise.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *